Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Didacticiel

Compositer des éléments

3D Studio Max dans After Effects

 

 

L'utilisation d'After Effects présente l'une des meilleures solutions de montage / compositing / effets spéciaux pour le traitement de séquences 3D directement sorties de 3ds max. De par sa souplesse et son coût peu élevé (en valeur relative bien sûr), le couplage 3ds max et After Effects convient parfaitement aux petites productions demandant un traitement rapide et ne mettant en oeuvre qu'un nombre limité de logiciels ...

En sortie de 3ds max, on peut récupérer toutes sortes de formats d'images (TGA, JPEG, TIFF, RLA ...), beaucoup étant compatibles avec ceux d'After Effects. On peut utiliser le format TGA 32 bits pour conserver la meilleure qualité d'image et les informations de couche alpha, et le format RLA pour récupérer aussi les informations de profondeur Z des scènes 3D.

Le format RLA en sortie de 3ds max est très pratique pour compositer des plans dans After Effects : non seulement il garde les informations de profondeur Z, mais aussi celles des identifiants d'objets 3D ainsi que les textures. Ce format permet donc d'isoler rapidement des objets de la scène 3D pour les avoir sur des calques séparés dans After Effects. On peut dès lors intervenir sur chaque objet, personnage ou arrière-plan sans affecter les autres éléments de la séquence. Il ne faut pas oublier d'activer dans 3ds max l'option Alphachannel dans le format d'export utilisé lors du rendu 3D.

La première opération consiste à assembler les plans 3D qui n'ont pas pu être calculés en une seule passe. Il arrive souvent que les scènes 3D destinées à des images ou à des séquences en haute résolution soient vraiment très lourdes et augmentent les temps de calcul de façon exponentielle. Pour éviter cela, on essaie de découper les scènes en avant-plan / arrière-plan ou décors / personnages, on les calcule séparément et on réassemble le tout avec After Effects. C'est beaucoup plus rapide ... Cela permet entre autres, de créer des effets de flou du genre focus / défocus de caméra, etc. Avec After Effects, on peut créer rapidement toute une gamme d'effets de montage pour sortir du classique montage en cut ou en crossfade. Les rotations d'images, les fondus au blanc, au noir, les zooms dans l'image, les ralentis, les glissements horizontaux ou verticaux, l'utilisation d'un personnage ou d'un objet plein écran pour enchaîner sur le plan suivant, la création d'un effet de brouillard sur les éléments 3D, ...

Tout est possible à condition que cela soit fait subtilement et que cela serve la narration. Il faut veiller notamment à ce que les effets de montage ne contredisent pas l'action qui est en train de se dérouler. Les éléments 3D importés dans After Effects peuvent aussi être intégrés à des séquences vidéo nouvelles en utilisant la technique du tracking d'After Effects : cf. séance d'analyse du CAP du 9 octobre dernier.

Pour apprendre à tirer pleinement partie de ce couplage entre 3D Studio Max et After Effects, nous vous invitons à consulter les didacticiels qui suivent.

Ces didacticiels font référence à un niveau de connaissance suffisamment avancé des deux logiciels et notamment de 3ds max. Pour ceux qui débutent dans l'univers de la 3D, il est préférable de se documenter au préalable sur le maniement de ce logiciel.

Philippe Segal met à leur disposition une introduction rapide à l'animation 3D - résumé de la séance technique du 27 mars 2007.

Par ailleurs vous pourrez aussi vous initier à After Effects en vous référant au résumé de la séance technique du 17 avril 2007.

COMPOSITER LES SEQUENCES 3D DANS AFTER EFFECTS : DIDACTICIELS DISPONIBLES

PROFONDEUR DE CHAMP

DIDACTICIEL

AFTER EFFECTS

1 page

 

 

INTEGRATION D'UNE SEQUENCE 3D RENDUE AUX FORMAT RLA DANS AFTER EFFECTS : JEU SUR LA PROFONDEUR DE CHAMP.

 

 

Aller sur le didacticiel >

 

 

 

 

 

UTILISER LA PROFONDEUR D'UN ELEMENT 3D AU FORMAT RLA

DIDACTICIEL

AFTER EFFECTS

2 pages

 

INTEGRATION D'UNE SEQUENCE 3D RENDUE AUX FORMAT RLA DANS AFTER EFFECTS : RAPPEL DES PRINCIPALES PROPRIETES EXPLOITABLES.

 

 

Aller sur le didacticiel >

 

 

 

 

 

 

Retour au sommaire >