Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance technique du 27 mars 2007 ANIMATION 3D

Nous ne résumerons pas cette séance technique car l'animateur-formateur Philippe SEGAL l'a fait lui-même à travers la mise en ligne de trois précieux didacticiels que nous vous invitons par contre à relire attentivement :

Cette soirée a été l'occasion de mieux appréhender la complexité de l'animation 3D assistée par ordinateur. Même si Philippe SEGAL nous a présenté des logiciels accessibles au grand public tels que 3D MAX et en particulier POSER dédié à la création de personnages, l'assistance s'est étonnée de la minutie et de la patience que réclame la création d'une simple scenette.

L'exposé fort clair de Philippe SEGAL nous a initié en revanche dans les meilleures conditions à ce nouvel art numérique. Il reste à voir si beaucoup auront le courage de suivre ses pas. Nous l'espérons vraiment car les films d'animation sont toujours très bien perçus au concours FFCV.

Philippe nous a parlé également du travail des professionnels en animation 3D : il a évoqué les techniques reposant sur des capteurs infrarouges afin de reproduire sur le personnage animé les mouvements d'un être humain réel. Il nous a parlé aussi de MAYA et 3D MAX dans leur utilisation professionnelle : chaque personnage est créé de bout en bout, chaque mouvement modélisé dans les moindres détails de son origine à sa fin. Les professionnels de la 3D passent finalement autant de temps sinon plus que certains amateurs dotés pour la plupart de Poser ou DAZ Studio mais leur dextérité et leur expérience de la programmation 3D leur permet d'obtenir des mouvements d'une fluidité incomparable.

Philippe avoue lui-même que son travail ne cesse de gagner en qualité de film en film. A force de patience et d'acharnement, il parvient à utiliser à bon escient toutes les ressources dont le web regorge (Plugins, Scripts) pour fluidifier les mouvements de ses personnages. Il découvre également les fonctionnalités de 3D MAX dont il ne connaissait pas l'existence ni l'utilité et petit à petit se professionalise lui aussi.

Cet apprentissage technique est une belle leçon pour les néophytes. L'ordinateur au service de l'art : l'animation 3D en est certainement l'exemple le plus parlant. Merci pour cette démonstration efficace.

 

 

Philippe SEGAL aux commandes lors de la séance technique spéciale Animation 3D du 27 mars 2007

 

Retour au sommaire >