Un nouveau projet au CAP: REPORTAGES
LE CAP poursuit sa recherche d'innovation dans l'écriture filmique et tente de réaliser un film … AUTREMENT …
Pour découvrir ce projet une brochure est disponible sur demande à l'Atelier.
Cette brochure définit à la fois les règles du jeu et suggère une vingtaine de thèmes de films sur le Grand Paris, au choix.
Mais afin de ne pas partir dans tous les sens et de donner une cohérence au récit du film, Claude Etienne nous a fait une suggestion judicieuse, à savoir fédérer des thèmes dans 4 directions possibles:
-
Investir les espaces naturels du Grand Paris avec les moutons et la forêt.
-
Contribuer à construire l'imaginaire du Grand Paris en y incluant les nuages.
-
Les nouvelles activités du Grand Paris avec les gares, les dark kitchens, les dark stores, les vélos cargos, les artisans et l'école de cinéma de Clichy.
-
Les nouveaux comportements dans le Grand Paris avec la rigologie, les nuits en roulotte et l'utilisation des vélos. etc etc etc
L'offre d'écriture qui est faite est de remplacer les étapes classiques = écriture de scénario, story board par un autre processus, à savoir choisir 4 thèmes de reportages.
Pour que le film ait une arête centrale qui équilibre le tout, prévoir, par un travail collectif, à partir du regroupement choisi, de définir les trois questions porteuses clef à poser dans chaque reportage pour bâtir le fil conducteur du film.
Ce projet lancé en séance fin avril , dénombre à ce jour trois équipes et d'autres sont à venir.
le projet sera repris collectivement une fois la lecture attentive de la brochure respectée au moment de la rentrée de septembre.
Brochure du projet >
|