![]() |
CLUB AUDIOVISUEL DE PARIS |
||||
Laissez libre cours à votre créativité |
|||||
|
Séance technique du 17 avril 2007 : Initiation à After Effects
Cette séance du 17 avril 2007 fut consacrée à une initiation au logiciel de compositing de référence : After Effects sous l'animation d'Olivier Grandi. 1. Présentation d'After Effects Tout le monde ou presque a déjà entendu parler de ce logiciel qui a créé la révolution dans le domaine des effets spéciaux. C'est à Rhode Island qu'un petit groupe de passionnés, connu sous le nom de CoSA (The Company of Science and Art) créa un logiciel de traitement vidéo, avec l'ambition de réaliser ce qu'aucun programme ne permettait jusque là. Le produit, qui allait devenir After Effects, disposait d'un ensemble de fonctions exceptionnelles et d'une interface assez déroutante. Il présentait l'avantage d'être totalement indépendant de la résolution, c'est-à-dire que la résolution, la taille et la forme du support final n'avaient aucune importance. Si vous aviez une machine assez puissante, vous pouviez obtenir la résolution de votre choix.
La principale conséquence fut d'abolir la limite du cadre de l'écran de télévision ; il était désormais possible de créer des projets destinés au cinéma. De plus, le programme permettait de manipuler les images avec une précision remarquable. Rien de tel n'existait auparavant et, aujourd'hui encore, After Effects reste le logiciel de référence de l'industrie de l'animation. Parmi les professionnels, il se dit d'ailleurs que si vous maîtrisez After Effects, vous trouverez toujours un emploi ... Afters Effects a considérablement évolué depuis l'époque où les "Daves" (Herbstman et Simons) se sont aventurés avec leur petite bande d'informaticiens dans le très exigeant milieu de la production hollywoodienne. Il a été successivement racheté par Aldus Corporation, puis par Adobe Systems Inc. ; son interface a été améliorée de façon radicale et il dialogue à présent parfaitement avec ces trois autres programmes de référence que sont Photoshop, Illustrator et Premiere Pro (dans sa version 2.0 via la fonction Adobe Dynamic Link). Il est difficile aujourd'hui d'imaginer une production professionnelle qui ne fasse pas appel d'une manière ou d'une autre à After Effects. After Effects en revanche n'est pas à mettre entre des mains maladroites ; dans celle d'un expert, en revanche, c'est un programme fabuleux, et les astuces visuelles qu'il permet de réaliser sont totalement transparentes pour les spectateurs. 2. After Effects complément de Premiere Pro, Photoshop et Illustrator Olivier Grandi nous a expliqué à quoi servait After Effects en quelques mots. Le logiciel permet de compléter Premiere Pro ou Photoshop de la façon suivante :
Olivier Grandi nous a parlé aussi de l'utilité d'Illustrator souvent associé à After Effects : Illustrator est un logiciel de dessin vectoriel (qui fait d'ailleurs partie de la suite Adobe Production Studio Premium qui intègre en outre Premiere Pro, After Effects, Photoshop, Encore DVD et Adobe Audition). Illustrator se révélera très pratique pour fabriquer des caches ou des titrages qui pourront ensuite être exploités dans After Effects sans sensibilité à l'égard de la pixellisation en cas de changement d'echelle. Ainsi si vous désirez que votre caméra donne l'impression de traverser le titre de votre film pendant le générique, il vous suffira de titrer dans Illustrator pour ensuite faire grossir le titre dans After Effects en exploitant la propriété de condensation des transformations qu'autorise le logiciel: l'effet sera garanti et relèvera tout à fait d'une facture professionnelle.
Utilisation d'un titre vectoriel créé dans Illustrator dont la taille est agrandie progressivement jusqu'à l'infini dans After Effects en exploitant l'option de condensation des transformations : le titre reste net quelle que soit l'échelle. Un brouillard artificiel animé est rajouté pour donner une ambiance mystérieuse à la scène, également créé via After Effects mélangé à l'image fixe du château fort grâce aux propriétés de fusion d'images du logiciel. 3. Apprendre After Effects Outre les stages d'apprentissage d'After Effects délivrés par certains instituts de formation professionnels sur plusieurs jours voire semaines monnayant quelques milliers d'euros, il reste toujours une solution économique car autodidacte : la lecture d'ouvrages spécialisés. Olivier Grandi nous a conseillé plusieurs livres en version française pour se former seul à After Effects qu'il nous a d'ailleurs fait circuler pendant la séance :
Exemple de générique réalisé grâce à l'un des tutoriels d'After Effects en Production:
4. Demonstration technique en séance : détourage Olivier Grandi nous a ensuite fait une démonstration d'After Effects en grande partie improvisée. De fil en aiguille, nous avons tout d'abord animer des formes géométriques en créant des dessins animés composés de roues qui s'entrecroisent à vitesses variables. Ensuite Robert Tassinari a voulu retravailler sur un rushe DV filmé : nous avons alors décidé en particulier de nous intéresser à l'interview d'un personnage dont l'arrière plan était constitué d'un mur en frisette. L'idée fut alors de supprimer cet arrière-plan pour le remplacer par une forêt de pins. Il a fallu utiliser les possibilités de détourage d'After Effects (ou rotoscoping). Voici un didacticiel vidéo qui illustre parfaitement le travail réalisé ce soir-là par le Club Audiovisuel de Paris : EXEMPLE N°1 DE ROTOSCOPING (DETOURAGE). 5. Les didacticiels vidéos disponibles sur le web pour apprendre After Effects Pour compléter ce didacticiel, n'hésitez pas à vous rendre dans les Infos Pratiques du site qui référence 10 tutoriaux vidéos sur After Effects. Vous avez à votre disposition également plusieurs didacticiels dédiés à l'animation 3D qui traitent du compositing dans After Effects d'éléments 3D : ici. 6. Les sites web à connaître au sujet d'After Effects
Bon courage à tous et bienvenue dans un univers de créativité sans limite que vous offre After Effects ... Cette page d'information est relayée par le site de l'antenne régionale Ile de France de la FFCV.
|