Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance technique du 17 avril 2007 : Initiation à After Effects

 

Cette séance du 17 avril 2007 fut consacrée à une initiation au logiciel de compositing de référence : After Effects sous l'animation d'Olivier Grandi.

1. Présentation d'After Effects

Tout le monde ou presque a déjà entendu parler de ce logiciel qui a créé la révolution dans le domaine des effets spéciaux. C'est à Rhode Island qu'un petit groupe de passionnés, connu sous le nom de CoSA (The Company of Science and Art) créa un logiciel de traitement vidéo, avec l'ambition de réaliser ce qu'aucun programme ne permettait jusque là. Le produit, qui allait devenir After Effects, disposait d'un ensemble de fonctions exceptionnelles et d'une interface assez déroutante. Il présentait l'avantage d'être totalement indépendant de la résolution, c'est-à-dire que la résolution, la taille et la forme du support final n'avaient aucune importance. Si vous aviez une machine assez puissante, vous pouviez obtenir la résolution de votre choix.

 

 

 

 

 

L'interface d'Adobe After Effects 7.0.

La principale conséquence fut d'abolir la limite du cadre de l'écran de télévision ; il était désormais possible de créer des projets destinés au cinéma. De plus, le programme permettait de manipuler les images avec une précision remarquable. Rien de tel n'existait auparavant et, aujourd'hui encore, After Effects reste le logiciel de référence de l'industrie de l'animation. Parmi les professionnels, il se dit d'ailleurs que si vous maîtrisez After Effects, vous trouverez toujours un emploi ...

Afters Effects a considérablement évolué depuis l'époque où les "Daves" (Herbstman et Simons) se sont aventurés avec leur petite bande d'informaticiens dans le très exigeant milieu de la production hollywoodienne. Il a été successivement racheté par Aldus Corporation, puis par Adobe Systems Inc. ; son interface a été améliorée de façon radicale et il dialogue à présent parfaitement avec ces trois autres programmes de référence que sont Photoshop, Illustrator et Premiere Pro (dans sa version 2.0 via la fonction Adobe Dynamic Link). Il est difficile aujourd'hui d'imaginer une production professionnelle qui ne fasse pas appel d'une manière ou d'une autre à After Effects.

After Effects en revanche n'est pas à mettre entre des mains maladroites ; dans celle d'un expert, en revanche, c'est un programme fabuleux, et les astuces visuelles qu'il permet de réaliser sont totalement transparentes pour les spectateurs.

2. After Effects complément de Premiere Pro, Photoshop et Illustrator

Olivier Grandi nous a expliqué à quoi servait After Effects en quelques mots. Le logiciel permet de compléter Premiere Pro ou Photoshop de la façon suivante :

  • il est le complément de Premiere Pro pour le montage à la "verticale". Premiere Pro va en effet vous servir idéalement au montage non linéaire à l'horizontal. Son objectif étant bien de vous aider à juxtaposer les rushes les uns après les autres sur la timeline (sans suivre forcément la chronologie du tournage : d'où le terme "montage non linéaire"). A contrario l'objectif d'After Effects est de vous permettre d'empiler des sources visuelles les unes au-dessus des autres de sorte au final de les mélanger et d'obtenir de nouveaux effets visuels. Tandis que Premiere Pro est à l'aise pour le montage horizontal, il l'est beaucoup moins en montage vertical : c'est exactement le contraire d'After Effects qui sera sans limite de puissance pour le montage à la verticale mais peu pratique à utiliser pour le montage à l'horizontale ...
  • After Effects peut être présenté également comme un frère de Photoshop car il constitue ni plus ni moins pour l'image animée le pendant de ce qu'est Photoshop à l'image fixe. Certaines fonctions des deux logiciels à ce titre se confondent presque. On pourra considérer pour simplifier qu'After Effects est le logiciel de retouche de l'image animée tandis que Photoshop est celui de l'image fixe.

Olivier Grandi nous a parlé aussi de l'utilité d'Illustrator souvent associé à After Effects : Illustrator est un logiciel de dessin vectoriel (qui fait d'ailleurs partie de la suite Adobe Production Studio Premium qui intègre en outre Premiere Pro, After Effects, Photoshop, Encore DVD et Adobe Audition). Illustrator se révélera très pratique pour fabriquer des caches ou des titrages qui pourront ensuite être exploités dans After Effects sans sensibilité à l'égard de la pixellisation en cas de changement d'echelle. Ainsi si vous désirez que votre caméra donne l'impression de traverser le titre de votre film pendant le générique, il vous suffira de titrer dans Illustrator pour ensuite faire grossir le titre dans After Effects en exploitant la propriété de condensation des transformations qu'autorise le logiciel: l'effet sera garanti et relèvera tout à fait d'une facture professionnelle.

Utilisation d'un titre vectoriel créé dans Illustrator dont la taille est agrandie progressivement jusqu'à l'infini dans After Effects en exploitant l'option de condensation des transformations : le titre reste net quelle que soit l'échelle. Un brouillard artificiel animé est rajouté pour donner une ambiance mystérieuse à la scène, également créé via After Effects mélangé à l'image fixe du château fort grâce aux propriétés de fusion d'images du logiciel.

3. Apprendre After Effects

Outre les stages d'apprentissage d'After Effects délivrés par certains instituts de formation professionnels sur plusieurs jours voire semaines monnayant quelques milliers d'euros, il reste toujours une solution économique car autodidacte : la lecture d'ouvrages spécialisés.

Olivier Grandi nous a conseillé plusieurs livres en version française pour se former seul à After Effects qu'il nous a d'ailleurs fait circuler pendant la séance :

  • tout d'abord l'incontournable After Effects Master Class de Trish et Chris Meyer, deux experts américains du logiciel qui sont une bible vivante du produit. A tel point que les articles que publient le couple sont découpés et soigneusement archivés par les étudiants en post-production audiovisuelle comme autant de précieuses recettes. Le premier volume Master Class constitue l'ouvrage d'introduction le plus complet au logiciel : grâce à lui vous pourrez démarrer l'apprentissage d'After Effects avec de solides bases. L'inconvénient de cet ouvrage est peut être son niveau de détail et de précision qui pourrait en effrayer plus d'un. Autant les détails sont nécessaires pour bien appréhender toutes les finesses et possibilités du logiciel qu'ils pourraient aussi noyer le néophyte en lui faisant perdre la vision globale sur les opportunités que lui offre After Effects. Ouvrage incontournable mais qu'il faut savoir utiliser à bon escient, quitte à le coupler avec des lectures qui mènent peut être plus rapidement au but. Chaque chapitre est accompagné d'n projet exemple dont les sources informatiques sont disponibles sur un DVD fourni en annexe. Cliquez sur l'image pour accéder à quelques extraits du livre et à la possibilité de le commander en ligne.

  • dans la même collection et des mêmes auteurs (traduit en français tout comme le premier volume) : After Effects en Production. Dans cet ouvrage Trish et Chris Meyer vous propose plusieurs tutoriaux pour entrer de plain pied dans la production avec After Effects en utilisant tous les concepts vus dans le Master Class et en allant au-delà. Cet ouvrage correspond aux exercices pratiques du volume 1. Il est censé vous expliquer la démarche de production via After Effects sans se présenter pour autant comme un livre de recettes à suivre pas à pas : le résultat est dans les faits à l'intersection de ces deux extrêmes. On appréciera toutefois la grande clarté et précision désormais légendaire des auteurs. Livre d'apprentissage à ne pas manquer donc. Chaque tutoriel est accompagné d'un projet exemple dont les sources informatiques sont toutes disponibles sur un DVD fourni en annexe du livre. Cliquez sur l'image pour accéder à quelques extraits du livre et à la possibilité de le commander en ligne.

Exemple de générique réalisé grâce à l'un des tutoriels d'After Effects en Production:

  • un autre ouvrage composé de 17 didacticiels dont le niveau est plus poussé : After Effects 5.5 de la collection Studio 4C. Si le livre ne traite pas de la dernière version du logiciel ce n'est nullement un handicap : dans la mesure où les fonctions sur lequelles s'appuient les didacticiels ont été reconduites dans les versions suivantes d'After Effects. Le niveau est plus élevé qu'"After Effects en production" de Trish et Chris Meyer. On aborde ici en particulier le traitement des expressions qui permettent de programmer des effets spéciaux totalement dynamiques et inter-corrélés. Ce livre vous permettra donc d'entamer un apprentissage plus avancé du logiciel. Cliquez sur l'image pour plus de détails :

  • Adobe After Effects 7.0 Classroom in a book (version française) s'articule en 12 leçons. Classroom in a book, collection de référence, propose des livres de formation officiels d'Adobe par la pratique permettant d'étudier rapidement et aisément les fonctions des logiciels de l'éditeur. Le contenu est moins attrayant (visuellement) que les précédents ouvrages : les illustrations sont en effet en noir et blanc, ce qui est un comble pour décrire After Effects !

 

  • L'une des dernières parutions en français : After Effects 7 de Studio Factory. Après la présentation de l'interface (environnement graphique) et la création d'une composition, vous découvrirez les principes de bases de l'animation, vous verrez comment importer dans votre projet des éléments issus, par exemple, de Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator, comment les intégrer dans un montage puis comment gérer et animer les calques.

 

  • Cahier du designer After Effects : encore un ouvrage qu'Olivier Grandi nous a conseillé. Il restitue des projets professionnels réalisés grâce à After Effects. Très facile et agréable à lire malgré la complexité de certains projets. Illustrations toutes en couleurs. Un DVD d'accompagnement qui dévoile le résultat final de chaque projet.

4. Demonstration technique en séance : détourage

Olivier Grandi nous a ensuite fait une démonstration d'After Effects en grande partie improvisée. De fil en aiguille, nous avons tout d'abord animer des formes géométriques en créant des dessins animés composés de roues qui s'entrecroisent à vitesses variables.

Ensuite Robert Tassinari a voulu retravailler sur un rushe DV filmé : nous avons alors décidé en particulier de nous intéresser à l'interview d'un personnage dont l'arrière plan était constitué d'un mur en frisette. L'idée fut alors de supprimer cet arrière-plan pour le remplacer par une forêt de pins. Il a fallu utiliser les possibilités de détourage d'After Effects (ou rotoscoping).

Voici un didacticiel vidéo qui illustre parfaitement le travail réalisé ce soir-là par le Club Audiovisuel de Paris : EXEMPLE N°1 DE ROTOSCOPING (DETOURAGE).

5. Les didacticiels vidéos disponibles sur le web pour apprendre After Effects

Pour compléter ce didacticiel, n'hésitez pas à vous rendre dans les Infos Pratiques du site qui référence 10 tutoriaux vidéos sur After Effects.

Vous avez à votre disposition également plusieurs didacticiels dédiés à l'animation 3D qui traitent du compositing dans After Effects d'éléments 3D : ici.

6. Les sites web à connaître au sujet d'After Effects

Bon courage à tous et bienvenue dans un univers de créativité sans limite que vous offre After Effects ...

Cette page d'information est relayée par le site de l'antenne régionale Ile de France de la FFCV.

Retour au sommaire >