
A priori l'on pourrait penser que le titre d'un film n'a pas d'influence sur son succès et que choisir le premier titre qui vient à l'esprit est bien suffisant.
Il n'en est rien !
Le choix d'un titre est beaucoup plus important que ce que l'on croit.
La littérature bénéficie de l'antériorité par rapport au cinéma et la plupart des œuvres littéraires ont des titres originaux.
Définition du titre par le "Robert" : "Nom donné à une œuvre littéraire par son auteur et qui évoque plus ou moins clairement son contenu".
Les titres des livres sont souvent d'effrontés imposteurs (Balzac)
De nos jours, l'auteur propose un titre à l'éditeur mais c'est à ce dernier que revient le dernier mot. L'éditeur fait appel à un groupe de travail pour trouver le titre d'un nouvel ouvrage car c'est une affaire sérieuse.
Revenons au cinéma.
Un titre mal adapté au sujet ou au genre du film et en plus sans originalité, révèle un manque de travail de réflexion qui peut faire penser que tout le film est élaboré de la même façon, c'est à dire sans travail de recherche.
A contrario, un titre original laisse présager que tout le film est original.
Un film est un tout.
Le titre fait partie du film, il ne reste pas en "dehors". Il signe la personnalité du film.
Un titre n'est pas une étiquette qui indique la nature, l'origine, le contenu, le prix d'un produit.
ex pour les pommes: Golden, Canada, etc.
Un titre doit susciter la curiosité, laisser planer un certain mystère, donner envie d'en savoir plus. En un mot "attirer" le spectateur sans dévoiler le contenu du film. Il doit toutefois conserver un certain rapport avec le film.
Un titre qui décrit trop fidèlement le contenu du film est un titre "pléonasme" dans le genre "étiquette".
Exemple :
LES MINES ANTI-PERSONNEL AU CAMBODGE auquel j'ai préféré L'ENNEMI INVISIBLE.
Les films de fiction, comme leur nom l'indique, présentent peut être un champ de possibilités plus vaste que les films de réalité pour le choix d'un titre, mais les principes sont les mêmes.
Voici quelques exemples de films de réalité (reportage) choisis dans mon modeste répertoire :
L'OR ET LA BOUE |
au lieu de |
UNE MINE D'OR AU BRESIL |
L'AUTRE CHINE |
................ |
COMMUNAUTES DU SUD DE LA CHINE |
L'ARDOISE |
................ |
L'EDUCATION DES JEUNES CHINOISES |
DREAM TIME |
................ |
LA VIE DES ABORIGENES D'AUSTRALIE |
L'ENNEMI INVISIBLE |
................ |
LES MINES ANTI- PERSONNEL AU CAMBODGE |
RAIL STREET |
................ |
LES CHARIOTS DU RAIL A MANILLE |
RAINFOREST |
................ |
LA FORET A BORNEO |
TUEUR EN LIBERTE |
................ |
LE GRAND REQUIN BLANC D'AFRIQUE DU SUD |
L'ENFER JAUNE |
................ |
RECOLTE DU SOUFFRE DANS UN VOLCAN A SUMATRA |
A FEU ET A SANG |
................ |
CEREMONIES FUNERAIRES A BALI ET AUX CELEBES |
RENOUVEAU |
................ |
LA FETE DES CERISIERS AU JAPON |
LES CASSEURS |
................ |
REALISATION D'UNE OMELETTE GEANTE A FREJUS |
L'OR AU FIRMAMENT |
................ |
L'OR DANS LES RITES RELIGIEUX DE BIRMANIE |
NAUFRAGE |
................ |
L'ENLISEMENT D'UNE GIRAFE DANS UN MARIGAUD |
etc .... |
|
|