![]() |
CLUB AUDIOVISUEL DE PARIS |
||||||||||||
Laissez libre cours à votre créativité |
|||||||||||||
|
Séance d'analyse du 12 juin 2007
Cette dernière séance avant la coupure estivale fut l'occasion de redécouvrir deux films : un reportage de Robert Tassinari sur le danger des mines antipersonnel au Cambodge, une oeuvre musicale de Claude Mornave en plongée sous-marine copie d'une bande argentique super-8. Avant les projections, Robert a souhaité nous faire part des toutes dernières actualités du club :
Pour finir son introduction, Robert Tassinari nous a proposé avant la projection de rappeler les règles fondamentales de la prise de vue :
Avant de filmer une image, il faut aussi connaître les règles de base du montage afin de ne pas se trouver en manque de plans lors de la phase de montage. Le raccord de valeur de plan La règle des 180 degrés Passons aux projections de cette dernière séance : L'ennemi invisible de Robert Tassinari - 1999
Tapies dans les feuilles mortes, dans les pièces d'eau où les enfants sont particulièrement vulnérables, ces mines font de véritables ravages sur la population.
Ce film est un reportage "comme à la télé" : c'est l'avis des specateurs du CAP à l'issue de la projection. Les critiques sont minimes : on peut regretter une musique à suspens un peu trop appuyée à certains endroits du film notamment. Le titre est original : Robert indique qu'en général il choisit le titre de ses films après réalisation. Pour cela, il note une trentaine de propositions et après seulement il fait son choix. Le titre finalement vient en dernier lieu. L'introduction est particulièrement efficace : on montre la fabrication d'une prothèse ce qui accroche le télespectateur, le ferre dès le début de la projection. En fait les 5 premières minutes dans un reportage ont autant d'importance que les 5 dernières : la première minute en particulier est absolument capitale pour capter l'attention du télespectateur. La fiction est différente : tout est écrit, on a tourné à l'aide d'un scénario / storyboard. Le docu-fiction (mélange de fiction et de réalité) de ce point de vue ressemble davantage a la fiction. "L'ennemi invisible" a été selectionné en 2000 au concours national de la FFCV. Plongée musicale avec Claude Mornave : Claude Mornave nous a projeté en clôture de séance des images de plongée sous-marine tournées au format super-8 puis converties en laboratoire sur support mini-DV. La qualité du transfert est impeccable : plus d'infos ici. La bande son de cette balade sous-marine a été particulièrement soignée : pour Anne de Bever, présente dans le public ce soir-là, le son y devient image et l'image devient son. Elle a été comblée par la poésie qui s'en dégage. Claude Mornave nous explique que le site de plongée était l'un des lieux de prédilection de François de Roubaix, artiste compositeur. A tel point d'ailleurs que Claude avait été invité par les parents de François pour leur présenter ses prises de vue. François de Roubaix a composé de très célèbres bandes musicales pour le cinéma (La Scoumoune, l'Homme Orchestre ...). En 1976 ces succès seront couronnés par l’obtention d’un César pour le bouleversant film de Robert Enrico Le vieux fusil. C’est son père qui viendra chercher le prix sur scène car quelques mois auparavant François disparaissait dans un accident de plongée au large des Canaries. C’est la mer, celle-là même qui le fascinait tant, qui l’emmena à tout jamais.
A l'issue de cette dernière projection, nous avons levé un verre de l'amitié pour fêter l'approche des vacances d'été. En espérant disposer dès la rentrée de nombreuses nouvelles images ... Les activités du CAP reprennent le 2 octobre prochain à l'issue du Concours National FFCV de Bourges 2007 (où Marie Cipriani rappelons-le représentera au nom du Club Audiovisuel de Paris la région Ile de France). Bonne rentrée à tous nos membres et bienvenue à tous les nouveaux visiteurs ... !
|