Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance du 7 octobre 2008

C'est la rentrée du CAP après cette longue période de congés d'été.

L'actualité est déjà florissante :

Marie Cipriani, vice-présidente du CAP et de la FFCV à gauche - Philippe Sevestre à droite - lors du gala de clôture du festival Coeur de Vidéo 2008

 

 

Marie nous a fait un rapport détaillé du dernier concours national FFCV Coeur de Vidéo qui s'est déroulé à Bourges du 25 au 28 septembre dernier.

Un premier prix réalité a été décerné à Robert Tassinari pour son reportage intitulé "L'autre Chine".

Marie fait remarquer que la région Ile de France n'est pas pour autant la plus créative à l'heure actuelle et qu'il reste nécessaire de s'inspirer du dynamisme des autres régions FFCV pour progresser.

Appel à la créativité et à l'audace de chacun des membres du CAP, mobilisation autour de nouveaux projets collectifs (comme le film du CAP) ... le dynamisme d'un club demeure en effet avant tout l'affaire de chacun de ses membres et de chacune des implications personnelles.

Le CAP est certes sur les bons rails mais doit poursuivre ses efforts. L'ouverture à de nouvelles formes de créativité, l'accès à de nouvelles technologies : effets spéciaux, techniques de tournage toujours plus sophistiquées ... perfectionnement des scenarios, lancement de projets collectifs plus nombreux (tournages ou montages en équipe). Tout doit être propice à une remise en cause permanente de nos acquis antérieurs. La créativité audiovisuelle à ce jour nous contraint en effet à mettre fin à toutes formes de convictions et à intensifier notre ouverture vers l'extérieur et vers les talents nouveaux : c'est en bousculant les consciences que l'on stimulera la créativité et le progrès du club.

La suite de la soirée a été consacrée à 4 analyses filmiques : 3 films du club ont été projetés et un film récompensé au Clap d'Or, principal festival français de films amateurs, organisé par la revue Caméra et Vidéo.

 

"Plongée en apnée" - 1m26' - pilote de la série "La mer s'il vous plaît" de Frédéric Boënnec

 

 

Frédéric Boënnec, 28 ans est titulaire d'un Master en communication audiovisuelle journalisme et multimédia, diplômé du MBA de production Audiovisuel de l'ESG, d'un DUT services et réseaux de télécommunication, anglais courant, dirigeant de web-process (société de conseil en communication et multimédia) et chef de projet multimédia.

Après une introduction rythmée entre effets spéciaux et images maritimes, Frédéric nous propose un court reportage sur Fabrice Duprat, moniteur de plongée sous-marine, spécialiste de l'apnée, qui exerce actuellement au club de plongée de Mougins près de Cannes.

La voix off est celle de Fabrice Duprat lui-même. Les images sont variées : plan de la plage, du bateau, quelques plans sous-marins également, gros plans sur les plongeurs, sur la houle, le tout selon un rythme adéquat.

On regrette toutefois une chute trop brutale : la fin du film n'est pas naturelle et gâche un peu l'effet global. On conseille à Frédéric de soigner la stabilité de certains plans surtout en amorce du film, d'équilibrer les niveaux sonores et d'utiliser une musique de fond paramétrable sur une durée précise afin de rendre l'interruption de fin plus naturelle : utilisation possible des effets smartsound disponibles en standard sous Pinnacle Studio par exemple. Avec possibilité de les importer sous Premiere Pro par ailleurs.

 

"Pot de l'amitié" - de Franck Sonesaksith

 

On se replonge grâce à Franck dans l'ambiance conviviale qui régnait lors de la séance de clôture du CAP du 10 juin dernier, avant les congés d'été : Anne de Bever nous avait concocté un typique buffet rodriguais.

Stabilité et qualité des images impeccables. Utilisation d'une musique d'ambiance d'origine rodriguaise. Merci Franck pour ce témoignage vivant sur le club.

"Revolution" - clip musical de Jean-Christophe Guérin

 

Sur la chanson "Revolution.com" du groupe "No one is innocent", Jean-Christophe Guérin nous propose un clip vidéo déjanté : effets spéciaux où on le voit en compagnie de son jumeau virtuel, où des éclairs jaillissent de ses mains. Effets humoristiques variés. Accélérés sur une foule de manifestants parisiens ...

On ne s'ennuit pas et on s'étonne de l'audace créative de l'auteur. Un exemple à suivre.

Bravo Jean-Christophe.

"Le monde de Nicolas" - 3 mn - réalisé en 2003 par Philippe Roman comédien- 9ème prix au Clap d'Or

 

Un grand-père et son petit fils assistent à un phénomène extraordinaire : des voitures suspendues dans les airs tombent du ciel et s'écrasent sur le sol devant leurs yeux.

Un film original qui a su garder une âme d'enfant. Le club a particulièrement apprécié le générique de fin dont le compositing était parfait. Le jeu des acteurs en revanche reste perfectible.

 

Dernière information de cette soirée de rentrée : n'oubliez pas de demander votre badge d'accès dès maintenant au SATIS qui cette année se déroulera du 20 au 23 octobre prochain (porte de Versailles). Vous pouvez vous inscrire à cette adresse (en reportant le code SL) :

 

Retour au sommaire >