Un problème de stabilité avec votre camescope...?
Une solution facile à mettre en oeuvre:
La crosse d'épaule
Le tournage d'une fiction peut s'effectuer avec différents moyens pour stabiliser le camescope car, en principe, la préparation du tournage a prévu
le matériel nécessaire. Il en est tout autrement pour le reportage qui exige d'improviser selon les conditions rencontrées et dans la plupart des cas le cadreur s'efforce d'obtenir
des images stables.
Des images tremblées peuvent être admises si elles sont volontaires, c'est à dire si elles apportent quelque chose à l'histoire mais cela
reste l'exception. Si elles sont involontaires, c'est l'horreur pour le spectateur.
Les très petits camescopes offrent certains avantages mais aussi l'inconvénient d'avoir une stabilité difficile à obtenir à cause
de leur légèreté et leur faible prise. Pour remédier
à ce défaut il existe un accessoire bien utile, la crosse d'épaule. Nous allons évoquer les avantages d'un modèle particulièrement astucieux.

Le corps de la crosse a une partie pliable et une partie télescopique. Complètement repliée, elle s'inscrit dans la longueur du camescope.
Son originalité réside dans sa grande longueur
avec une extrémité en appui sur l'épaule et une poignée à l'autre extrémité (longueur C).
Un mouvement involontaire du poignet gauche (pour un droitier) se traduit par une valeur de déplacement du camescope diminuée de moitié au droit
du capteur car la longueur C est divisée en deux parties égales A et B.
Tous les autres systèmes de crosse qui ont une longueur égale à B conservent la totalité du déplacement du poignet gauche qui tient le camescope. Ils
sont par conséquent deux fois moins efficaces.
Robert Tassinari
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