Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance du 1er octobre 2009 (et résumé des dernières séances de juin 2009)

1 - La rentrée du CAP

Marie devant le public de rentrée du CAP

 

1er octobre : c'était la rentrée du CAP après trois mois d'interruption des séances hebdomadaires : Marie Cipriani a accueill nouveaux et anciens membres du club dans un local repeint à neuf.

La séance a été l'occasion de découvrir un reportage encore à l'état d'ours (montage brut) de Thanh Tong Nguyen. On y découvre l'art de la poterie asiatique sur fond de poésie populaire. Ebauche prometteuse : belles images quoiqu'un peu tremblantes par moment (cf. utilisation d'un stabilisateur en post-prod ?), interviews réussies, musiques agréables. Peut-être manque-t-il un fil directeur sous la forme d'un message original ... Tong est sur le point de trouver l'idée pour terminer ce petit chef d'oeuvre de la meilleure façon.

 

 


Des nouvelles du CAP au Concours FFCV de Bourges : le film minute "Je t'aime moi aussi" passe à l'Unica (division internationale du concours) ! C'est extra et bien mérité pour le club qui a réussi manifestement dans cette entreprise collective.

Cette séance de rentrée s'est terminée par un pot superbement garni.


2 - La construction d'un film de réalité - animé par Robert Tassinari (séance du 11 juin 2009)

Robert Tassinari nous avait fait une séance pleine de bons conseils pour réussir nos films de réalité. Le conseil le plus important de tous est d'avoir un message ou idée originale. Un film sans idée, est un mauvais film. Il faut se souvenir de cela chaque fois que l'on se retrouvera avec nos rushes pris sur le vif, de lieux touristiques, scènes venues d'ailleurs captées au fil de notre propre découverte. Cette méthode est peut être universelle pour bien d'entre nous. Néanmoins le film se réalise ensuite : lorsqu'on recense toutes les idées possibles et qu'on choisit la meilleure. La matière captée doit ensuite prendre forme autour de cette idée maîtresse. Tout l'art du documentaire est sans doute là. Merci à Robert de nous avoir fait partager ces rappels essentiels à la réalisation audiovisuelle.

Pour plus d'information, vous pouvez télécharger ci-dessus en cliquant sur l'image la présentation complète.

En guise de travaux pratiques, Robert nous a ressorti l'un de ses petits chefs d'oeuvre : "L'envers du décor".

Grâce à une immersion totale dans la tribu des Mentawai, Robert Tassinari montre la vie de ce peuple dans une nature luxuriante.
Le documentaire est axé autour de la dure réalité qui sévit : le tabac fait des ravages dans la tribu ! Les Mentawai sont petit à petit décimés par les maladies du tabac.


Robert a filmé sans pied mais les images sont stables.
Le public a apprécié le témoignage qu'apporte ce film de qualité.


3 - Technique - stabilisation des images vidéos (séance du 18 juin 2009)

Olivier Grandi pour rappel nous avait montré comment il était possible de stabiliser des images vidéos tremblantes en passant par les outils de post-production.

En pratique il s'est appuyé sur deux méthodes :

  • une méthode simple : qui s'appuie sur le plugin 2d3 Steadymove de Premiere Pro. Ce plugin qui s'installe facilement dans Premiere Pro n'est hélàs plus disponible à ce jour. De plus il ne fonctionne qu'en version PC de Premiere Pro et pas sur Mac. En voici une version en téléchargement. Il existe un équivalent toujours commercialisé quant à lui (à 75 EUR) : Mercalli de ProDAD qui fonctionne aussi sur Vegas et Studio 12.

 

Démonstration Mercalli de ProDAD

  • une méthode plus complexe : qui est praticable avec la version Mac ou PC d'Adobe Production Studio via After Effects et Premiere Pro reliés par l'Adobe Dynamic Link. Une illustration de la stabilisation vidéo via After Effects ici.

Compte-rendu rédigé par Olivier Grandi et Stéphanie Matéo.

Retour au sommaire >