Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance technique du 19 février 2009

Titrage sous After Effects

Cette séance technique a été l'occasion de travailler sous Premiere Pro CS3 (édition Mac) et sous After Effects. Les deux logiciels communiquant parfaitement désormais via l'Adobe Dynamic Link employé à de nombreuses reprises au cours de la séance.

Nous avons travaillé pour commencer sur un petit clip musical qui mettait en scène Mathieu 6 ans, le fils d'Olivier Grandi (notre animateur sous After Effects).

Nous avions décidé d'intituler le clip "Mathieu et son nouveau pull" (même s'il s'agissait en réalité d'un gilet que lui avait triquoté sa grand-mère). Sur le fond musical du thème de "The Queen", des lettres flottent dans les airs en ordre dispersé et finissent par se rejoindre pour former le titre.

Nous avons appris à cette occasion à utiliser les paramètres prédéfinis d'After Effects, à les modifier pour les faire coller parfaitement avec le rythme du fond musical et à rebasculer simplement pour finir vers Premiere Pro afin de terminer le montage en cut.

Voici le résultat : Mathieu et son nouveau pull >

Nous avons ensuite visionné un début de montage où l'on voit la famille d'Olivier Grandi à l'aéroport pour embarquer vers l'île de Korcula puis leur arrivée en bus puis en bateau à l'hôtel. Olivier a utilisé After Effects pour le titre principal "Korcula" qui se forme à partir d'une fumée puis s'évapore à nouveau. Pour illustrer le parcours il a utilisé une carte géographique qu'il a ensuite animée dans After Effects au rythme de la musique.

Voici le résultat :

 

Après cela nous avons fait un rapide détour sur la timeline d'After Effects qui a permis de monter le Clip du Cap : encore une fois l'illustration d'un titrage réalisé avec les paramètres prédéfinis d'After Effects par simple double-clic : voir la vidéo >

Danielle Recurt en pleine discussion avec Marie Cipriani
Stéphanie Matéo et Danielle Recurt attentives et studieuses. A l'arrière-plan (avec les lunettes), Claude Mornave.

 

En fin de séance, nous avons décidé de monter de A à Z un petit clip de quelques secondes avec les rushes restant de la traversée en ferry de l'Adriatique de Korcula à Orebic (le port qui fait face à Korcula situé sur le continent Croate). Cela a été l'occasion une dernière fois de s'entraîner avec l'utilisation des paramètres prédéfinis d'After Effects pour un titrage en rythme avec le fond musical.

Nous avons aussi illustrer une méthode sous Premiere Pro particulièrement adaptée au montage de clips musicaux : où l'on s'aperçoit que l'utilisation prioritaire de la timeline au détriment des fenêtres de prévisualisation peut rendre bien des services (malgré l'apparent désordre que cela suppose).

Voici le résultat de ce petit travail collectif (il souffre de l'absence de rushes : certains se répètent et un fondu enchaîné sur la cote d'Orebic est particulièrement mauvais, mais c'est notre travail à tous - réalisé rapidement - et nous en restons fiers ...) :

Pour ceux qui souhaitent se remémorer l'utilisation du Dynamic Link entre After Effects et Premiere Pro ainsi que l'utilisation des paramètres prédéfinis (animations prédéfinies) sous After Effects : rappelons l'existence de ce didacticiel vidéo.

Nous aurions pu compléter la séance avec un exemple de titre vectoriel grossissant à l'infini qui utiliserait l'option de condensation des transformations d'After Effects, faire un détour dans le logiciel de titrage dynamique d'Apple "Livetype" ou dans "3D Cool Studio" qui est très utile aussi pour le titrage en 3D, ou bien mettre en scène des titres explosifs à l'aide de Particle Illusion, mais le temps nous a manqué. Nous réserverons donc ces autres exemples techniques au fil des séances suivantes ... si tout le monde est d'accord bien sûr.

Retour au sommaire >