Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Déambulation"

un film sur Montmartre

Une entreprise hardie .... qui fut l'........ aventura !

    Les croquis de Roland Petitjean


Après une première expérience collective qui avait permis en  2015 aux membres du CAP de produire un documentaire fiction "Secrets des Trianons" en partenariat avec une école primaire de Rueil Malmaison, l'année 2016 voit un autre type d'initiative recueillir l'adhésion d'une grande partie des adhérents  prêts à jouer le jeu.
Il s'est agi en effet, avec de nouvelles règles (à inventer par les participants), de pousser le coté expérimental plus loin en imaginant un tournage collectif plus complexe. Sur un "pitch" mis aux votes en séance plénière, s'est écrit un sujet de film comportant trois phases successives: scénario, tournage, montage.
Trois équipes ont ainsi collaboré successivement.


Equipe N°1: SCENARIO ( 5 personnes)

Elle s'est chargée à partir du "pitch" de concevoir, d'écrire et de structurer un scénario. L'écriture du scénario s'est vécue en plusieurs séances, ce qui a permis à chaque participant de s'approprier le thème pour en faire une proposition originale de mise en images.
Le scénario rédigé collectivement s'est trouvé structuré en 8 tableaux


  
  




Equipe N° 2 : TOURNAGE ( 8 personnes)

La question, pour l'équipe de tournage, s'est posée ainsi: comment traduire, en images, le scénario sans le trahir? Nous sommes donc partis, un peu perplexes, par une belle après-midi, prendre contact avec la réalité du sujet. Au cours de ce repérage, les grandes lignes, l'ordonnancement des plans commencent à émerger. Nous entrevoyons un "point de vue". Mais l'organisation d'un tournage en extérieur avec 8 personnes et 4 caméras ne s'improvise pas et nous avons vite compris que nous ne pourrions nous exonérer de l'écriture d'un "séquencier", ça, on n'avait jamais fait.

Enfin le tournage. Un samedi matin pour les extérieurs jour et, la semaine suivante, en fin d'après-midi pour les extérieurs nuit. Que du bonheur... L'équipe s'est vite constituée.
Chacun en fonction de ses préférences : caméra sur pied pour les plans d'ensemble, caméra main pour les plans séquence, José à la prise de son. Un travail remarquable de Fabienne et Julien, nos scripts, grâce à qui nous avons pu garder le cap. On avait même un clap, merci à Claude.
Maintenant, le dérushage, long mais pas fastidieux. Important pour transmettre, à l'équipe de montage l'esprit du film c'est à dire le propos du scénario et le point de vue du tournage.

 




Equipe N° 3: MONTAGE ( 6 personnes )

Cette équipe a eu à faire face à une impressionnante quantité de rushs. Mais la structure même du projet en 8 tableaux aura facilité la répartition du travail entre les volontaires, chargés d'assurer la production du film, au travers d'une longue phase de dérushage, puis de montage et au final d'un important passage en post production.

 




Le CAP a la chance d'accueillir depuis peu une personnalité rare qui entrouvre notre club sur un univers artistique et nous entraîne vers l'Imaginaire : notre ami Marin Stoian
La présence de cet adhérent tout à la fois mystérieux et convivial, sa simplicité et son humour n'ont pas été étrangers au choix du thème de ce tournage collectif . Son errance à Montmartre a permis de filmer des instants surréalistes: la présence d'un clown  évoluant au milieu du flux des touristes amoureux de ces lieux historiques.
Ce clown, "notre clown" possède une spécificité attachante, il dialogue sans cesse avec son double: une marionnette expressive qu'il anime.
Ce clown muet  excelle à faire passer par elle toutes les émotions de son âme.


 


Retour >

compte rendu Anne Debever, Jean Loup Floquet.
croquis Roland Petitjean.