Equipe N° 2 : TOURNAGE ( 8 personnes)
La question, pour l'équipe de tournage, s'est posée ainsi: comment traduire, en images, le scénario sans le trahir? Nous sommes donc partis, un peu perplexes, par une belle après-midi, prendre contact avec la réalité du sujet. Au cours de ce repérage, les grandes lignes, l'ordonnancement des plans commencent à émerger. Nous entrevoyons un "point de vue". Mais l'organisation d'un tournage en extérieur avec 8 personnes et 4 caméras ne s'improvise pas et nous avons vite compris que nous ne pourrions nous exonérer de l'écriture d'un "séquencier", ça, on n'avait jamais fait.
Enfin le tournage. Un samedi matin pour les extérieurs jour et, la semaine suivante, en fin d'après-midi pour les extérieurs nuit. Que du bonheur... L'équipe s'est vite constituée.
Chacun en fonction de ses préférences : caméra sur pied pour les plans d'ensemble, caméra main pour les plans séquence, José à la prise de son. Un travail remarquable de Fabienne et Julien, nos scripts, grâce à qui nous avons pu garder le cap. On avait même un clap, merci à Claude.
Maintenant, le dérushage, long mais pas fastidieux. Important pour transmettre, à l'équipe de montage l'esprit du film c'est à dire le propos du scénario et le point de vue du tournage.