Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Séance du

jeudi 5 mai 2017

Chroma-Key

par Hélène & Philippe Goujard

Olivier Grandi pour le keying sous After Effects

 

Hélène et Philippe sont venus faire la démonstration d'une prise de vue sur fond vert en vue d'une incrustation par Chroma Key : ils nous ont présenté pour cela leur kit Chroma Key vendu sur Amazon à moins de 200 EUR.

Ce kit permet d'incruster entre une et trois personnes intégralement sur fond vert : il comprend une toile de fond verte extra-large de 600 x 300 cm, des écrans réfléchissants, ainsi qu'un jeu d'éclairage comprenant trois lampes lumière du jour et trois parapluies. Il est pliable et transportable via un sac de transport dédié.

Plusieurs membres du CAP ont déambulé sur écran vert en guise de test, Hélène, José et Anne étant au tournage.

A ce sujet : il est important de mettre la caméra sur pied et d'éviter les zooms ou bougés qui nuiraient ensuite à la qualité de l'incrustation. L'utilisation de plusieurs caméras sur pied ciblant différents angles de vue est largement préférable.

Olivier Grandi a ensuite récupéré les rushes et a effectué l'incrustation sous After Effects via le plugin livré avec le logiciel "Keylight". Si ce plugin est assez puissant, il ne s'agit pas pour autant de simplement prendre la pipette et de cliquer sur fond vert pour obtenir l'incrustation idoine. En pratique, les professionnels ne procèdent jamais ainsi (bien que l'incrustation par chroma key soit souvent présentée de la sorte). En effet, pour supprimer proprement les jeux d'ombre sur la toile, parfaire l'incrustation des cheveux et rendre le rendu très naturel, il faut aller plus loin que ce "simple clic".

Olivier nous a donc présenté une technique utilisée par les pros : l'utilisation d'un masque préalable entourant le personnage à incruster et le suivant dans ses mouvements (afin d'éliminer le maximum d'écran vert inutile dans un premier temps et rendre l'incrustation efficiente car le keying pourra se concentrer uniquement sur les zones utiles). Puis l'utilisation du plugin Keylight : la nécessité de faire ALT + Clic sur la pipette en recherchant sur le cache d'origine (qui doit être affiché à côté de la composition elle-même) pour rechercher la couleur verte (ou bleue selon l'écran) qui détourera le mieux le personnage à incruster (en utilisant les rendus "Screen Matte" puis "Status" du plugin). Les réglages du plugin (combinaison d'un peu de gain, de clip black et de clip white) puis la technique du CORE MATTE qui permet d'obtenir l'opacité du personnage en conservant ses contours adoucis et parfaire ainsi son incrustation dans l'arrière plan choisi.

 

Pour ceux qui veulent revoir ces étapes de post-production et aller plus loin en se formant à d'autres techniques avancées d'incrustation sur écran vert utilisées par les pros, rendez-vous ci-dessous sur l'espace d'information réservé aux membres du club.

MOT DE PASSE MEMBRE