Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'ordinatueur

 

 

L'Ordinatueur : c'est le titre de l'excellent roman policier de Christian GRENIER qui évoque les enquêtes de la jeune inspectrice Logicielle confrontée à plusieurs morts suspectes par arrêt cardiaque devant un ordinateur.
L'ordinateur peut-il être un tueur ? En faisant abstraction de toute fiction et au risque d'en surprendre quelques-uns, la réponse est oui !


L'utilisation d'un ordinateur conduit obligatoirement à rester assis et à être sédentaire.
Par opposition à l'activité physique, le comportement sédentaire est l'état où les mouvements sont réduits au minimum et la dépense énergétique proche de celle du repos. Le mot sédentarité vient du latin "sedere" être assis. La sédentarité renforce toutes les causes de mortalité, double le risque cardiovasculaire, de diabète, d'obésité, d'hypertension artérielle, de dépression et d'anxiété. L'OMS estime que 80% de la population des pays développés a un mode de vie sédentaire ce qui en fait l'un des problèmes de santé publique les plus sérieux de notre époque.

Le corps médical donne l'alerte quand il dit que la sédentarité provoque des inconvénients majeurs : le muscle cardiaque perd de sa puissance de contraction, il reçoit et renvoie moins de sang dans le corps, il fournit moins d'oxygène aux muscles et aux organes, il récupère difficilement en cas de crise cardiaque. A contrario l'exercice physique dilate les artères, notamment les coronaires nourricières du cœur. Il les protège contre les obstructions (thromboses) dues aux graisses et au sucre en excès dans le sang. Il abaisse favorablement la tension artérielle.

Combien d'heures passons-nous, assis devant l'ordinateur pour apprendre à se servir d'un logiciel de montage et monter un film de 28 ' ?


Le dérushage, l'assemblage provisoire, le titrage, les effets spéciaux, le commentaire, la sonorisation, les retouches, le montage définitif, les différentes lectures, l'exportation, les copies, et j'en passe. Cela peut se chiffrer en centaines d'heures. Certains réalisateurs de films d'animation calculent le temps passé en milliers d'heures. Pour ne rien arranger, l'utilisation d'Internet augmente considérablement le temps assis.  

Les retraités qui se servent d'un ordinateur courent un risque non négligeable pour leur durée de vie mais les jeunes qui sont pratiquement nés avec un ordinateur entre les mains courent un risque bien plus grand. On estime que 75% n'ont pas une activité physique suffisante, ce qui aura des conséquences graves pour leur santé à l'avenir car le comportement de l'enfance et de l'adolescence détermine la santé à l'âge adulte.

Une solution consiste à compenser la sédentarité par le sport. Par exemple une demi-heure de sport pour une heure passée devant l'ordinateur  Pour certains cela peut être l'inverse. Une solution consiste à fixer l'ordinateur sur le guidon d'un vélo d'appartement et de monter un film en montant une côte.


Mais la meilleure solution est de venir au CAP. Vous devrez marcher un petit quart d'heure entre la station de métro et le club, vous n'aurez donc, comme nous, plus aucun souci de santé.

En tous cas, ne rien faire pour combattre la sédentarité, ce serait le comble !

 

Robert TASSINARI - 13 août 2007

Retour à la page d'accueil >