Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici une liste de sites web qu'il vous faut connaître:

UNIVERSAL SOUNDBANK : Bruitages, sons divers et loops sonores. Une mine d'or pour agrémenter la bande son de vos futurs films.

ARTE - LE TRUC: : Une série de séquences pour mieux comprendre la technique cinématographique de manière ludique et pédagogique.

 

 

 

Le Repaire : le rendez-vous incontournable des cinéastes, professionnels et amateurs. Didacticiels en ligne, forum de discussion. Vous vous posez une question technique : soumettez la au forum du repaire, la réponse vous parviendra généralement dans les deux heures qui suivent ... INCONTOURNABLE.

 

Caméra vidéo : un site très riche qu'il vous faut connaître dans le prolongement et en complémentarité du Repaire. EXCELLENT.

CINEVIF : c'est le site de l'antenne régionale Ile de France de la Fédération Française de Cinéma et de Vidéo à laquelle le Club Audiovisuel de Paris est affilié. Constamment mis à jour, le site de Cinevif permet de suivre l'actualité régionale de la FFCV, de se tenir au courant des manifestations, des concours et de leur palmarès, de télécharger le bulletin régional Ile de France de la FFCV : "L'oeil à l'écoute", de passer des annonces au niveau régional ou participer à un forum de discussions sur la vie des clubs et des concours mais aussi de pointer vers une riche collection de liens internet répartie par rubriques d'intérêt. Vous pourrez peut être avoir la chance également de communiquer avec Ardéshir Golgolab réalisateur chevronné (appelez-le "Ardi") également webmaster du site Cinevif. Ce site est particulièrement bien conçu techniquement et permet aussi la diffusion de films en ligne - notamment ceux primés au concours national. Pour visionner les oeuvres il s'agira préalablement de s'enregistrer auprès de l'administrateur : vous pourrez alors non seulement voir les films mais aussi les commenter et même les noter. Forums de discussions, liens utiles, tout est prévu pour enrichir cette nouvelle vitrine de la FFCV. INCONTOURNABLE.

 

FFCV : c'est le site de notre maison-mère en quelque-sorte puisqu'il s'agit de la Fédération nationale des clubs audiovisuels à laquelle le CAP (à travers Cinevif) est affilié. Vous y trouverez l'actualité de la Fédération (en particulier l'actualité du concours national de Bourges "Coeur de Vidéo"), ainsi que de nombreux liens vers d'autres sites internet. Quelques productions en ligne également. Une version rénovée et enrichie du site est en construction : nous l'attendons évidemment avec intérêt. PAS MAL DU TOUT.

 

 

 

UNICA : au-delà de la FFCV il y a l'UNICA ... POUR REVER AU CHAMPIONNAT DU MONDE DE FILMS AMATEURS.

 

 

 

Musique libre de droit : pour sonoriser vos créations audiovisuelles (virgules sonores, fonds musicaux ...) sans rien devoir à la SACEM (catalogue par thèmes). PRATIQUE, SURTOUT L'ECOUTE GRATUITE EN LIGNE.

 

 

 

 

 

Audio Network : dans le même registre exactement que "Musique libre de droit" mais avec beaucoup plus de choix. ABSOLUMENT GENIAL.

 

 

Sound Transit : dans le prolongement de "musique-libre-de-droit.fr", un site pour trouver des sons (et non pas de la musique) tout autant exempté de droits d'auteur. GRANDE RICHESSE DE FICHIERS SONS ENTIEREMENT GRATUITS, LEUR RECHERCHE SE REALISANT TOUTEFOIS EN ANGLAIS.

 

 

Video Help : guides d'utilisation et de référence pour la conversion vidéo (DVD vers AVI, AVI vers MPEG2, ... etc.) Très complet et très riche. L'INCONTOURNABLE DU BIDOUILLEUR INFORMATIQUE, EN ANGLAIS HELAS.

 

 

 

Magazine Video : le webmag de la vidéo numérique. Ce site permet de trouver en un lieu unique une bibliothèque qui rassemble des infos d’ordinaire éparpillées sur la vidéo, en bénéficiant du potentiel du Web en matière de recherche, de comparaison produits ou d'interactivité et d'un média en pleine harmonie avec son contenu. En ligne depuis mars 2003, Magazinevideo.com a nécessité 18 mois de développement. Il est édité par Thierry Philippon, ex-rédacteur en chef de notre magazine préféré Caméra Vidéo & Multimédia. A VISITER ABSOLUMENT.

 

 

Earthworm Video : tourner en moyen amateur une fiction médiévale avec des costumes dans des lieux différents avec de multiples personnages. Réaliser un ralenti fluide, construire un steadycam, réaliser un clip musical. Ce site web ami du CAP, animé par des passionnés de vidéos amateurs est une véritable mine d'or. Les réalisations sont en ligne dont la dernière qui a réclamé près d'un an de travail : Medieval Story. A VISITER D'URGENCE.

Guignol - Film : vous trouverez sur ce site des trucs et astuces, ainsi que des conseils et idées pour le montage vidéo. Les didacticiels sont documentés autour des logiciels Pinnacle Studio et Adobe Premiere Elément. TRES INTERESSANT.

 

 

Bignoz : une mine d'or pour le tournage. Vous apprendrez notamment comment construire votre propre système de steady-cam, vidéos à l'appui. IMPORTANT A CONNAITRE.
Serge Gastineau : un regard sur le cinéma et la vidéo par ce passionné qui délivre une foule de didacticiels très utiles sur les techniques de montage avec Pinnacle Studio mais aussi sur les astuces du tournage. A CONNAITRE.
   
   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CAP - Liens utiles