Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"JEAN PIERO, CHANTEUR DES RUES" de Marie CIPRIANI

"Jean Piero, chanteur des rues" est un reportage de 26 minutes sur le quotidien d'un artiste musicien de Montmartre.

 

Marie CIPRIANI a réalisé ce reportage en 2001 : elle fut seule pour le tournage ce qui ne fut pas chose aisée. Elle nous apprend d'ailleurs qu'au même moment un autre caméraman lui faisait concurrence car s'intéressait en même temps qu'elle à l'histoire de Jean PIERO. Marie nous raconte la difficulté de saisir la réalité des gens en évitant les attitudes de "pro-filmie" : il est courant en effet que lorsque les gens se sentent filmés, ils se mettent en scène et rendent ainsi plus compliqué le tournage (il faut parfois courir derrière eux pour les suivre).

Jean PIERO est un artiste aux talents multiples : écrivain, chanteur et musicien, ses démêlées avec la police de Montmartre qui l'accusait de nuisances sonores avaient fait jurisprudence à l'époque. Le jugement s'était révélé favorable à l'artiste qui put bénéficier d'une autorisation préfectorale afin de poursuivre en toute légalité son activité.

Marie nous explique que son reportage a nécessité plusieurs mois de tournage et une trentaine d'heures de rushes. Elle nous évoque aussi ses démarches auprès du tribunal afin d'obtenir les autorisations de tournage : ces dernières pour l'anecdote n'ont finalement pas été exploitées car le service administratif s'était trompé de date ! Marie ayant finalement dû se contenter de filmer le hall du tribunal ou d'interviewer l'avocat de Jean Piero en sortie d'audience !

 

 

 

 

Par ce reportage Marie témoigne encore une fois de l'intérêt que lui offre l'image et le son pour restituer au plus juste les réalités sociales. Nous partageons grâce à elle de vrais moments d'intimité avec Jean Piero : nous comprenons qu'au-delà du "tourneur de manivelle" de l'orgue de Barbarie de Montmartre, se cache une personalité multiple, pleine de sensibilité, de vécu, de courage, d'ambition et surtout de talents. Jean Piero est un véritable artiste : loin des paillettes, il vit de ses passions et communie avec les gens qui l'encouragent. Cet homme fait tout de ses mains : l'entretien de son orgue légué par son père, la fabrication des cartons musicaux dont il nous délivre tous les secrets : "ces cartons à trous, des trous de mémoires percés du son, un souffle de ma vie, l'orgue de barbarie ..." La création et les mises à jour de son site internet : pour l'aider à véhiculer une image plus fidèle de lui-même qui ne le restreint plus à celle du seul "tourneur de manivelle". Ces tableaux, son talent d'écrivain, ses souvenirs ... Marie nous aide donc à découvrir Jean Piero au-delà du chanteur des rues : dans ce reportage d'une très grande sensibilité, nous découvrons l'artiste dans sa vie et ses combats de tous les jours.

Un reportage remarquablement humain ... merci.

Voir le film >