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CLUB AUDIOVISUEL DE PARIS |
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Courant avril, une séance technique sera consacrée à l’animation assistée par ordinateur. Voici cependant quelques conseils. ANIMATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR (Partie 3) Nous avons modélisé notre personnage, l’avons animé sur 50 images. Mais le fichier Poser obtenu (Pz3) n’est pas exploitable pour être traité dans un logiciel d’édition vidéo. Il faut le compiler pour obtenir un fichier .avi. On peut le compiler dans Poser même. Mais personnellement je préfère le travailler dans 3 D Studio Max qui me permettra aussi de créer mes décors, de placer mes lumières et ma caméra.
Donc j’exporte d’abord mon personnage mais, sachant que je ne veux que l’on voit que la partie comprenant l’avant-bras gauche, je n’exporterai que ce dernier et j’ignore le reste (pas besoin de s’encombrer), j’exporte aussi la veste limitée à son avant-bras gauche. A partir de ce moment nous pouvons fermer Poser, Maximum Pose et se consacrer entièrement à 3D Max. Le travail est loin d’être achevé. Voici dans l’ordre les différentes étapes qu’il nous faut aborder.
Placement de la caméraOn a importé notre fichier dans 3D max, notre bras est centré dans chacune des fenêtres. Création du décorDans notre exemple le décor se limite à une porte que le poing va frapper. Textures ou MappingPar textures on regroupe tout ce qui concerne les couleurs des choses mais aussi les matériaux (bois, métal), les transparences (pour le verre), les réflexions, les réfractions, le relief … c’est dire l’importance des textures qui fait qu’un objet ou un personnage (avec son grain de la peau, son reflet dans l’oeil) paraîtra plus ou moins réaliste. Dans notre exemple, il va falloir texturer la porte.
Personnellement je commence toujours le texturage du décor et je finis par celui des personnages (ici le bras, la main …) et des habits (ici la veste). Il faut savoir que les vêtements sont des objets de POSER que l’on a modifiés mais il sont fournis dans Poser avec des textures par défaut que l’on peut modifier aussi avec Photoshop (j’ai ajouté des rayures à la veste : voir plus bas). De même les personnages sont fournis avec des textures de peau par défaut que l’on peut aussi modifier avec Photoshop par exemple.
Et dans 3D max on retrouve le personnage importé sous forme du même groupe de parties auxquelles on va appliquer notre texture de peau (la peau, les yeux, les cheveux, les ongles ....) EclairageA ce stade on peut faire un rendu pour vérifier nos textures. La scène est éclairée par une lumière ambiante par défaut. C’est lumineux mais sans relief. RenduA ce stade on a un fichier (.max) .(Bien sûr on aura fait des sauvegardes régulières car les plantages sont possibles. Calcul qu’il faut paramétrer : Taille du fichier 720-576, 25im/s, PAL, rendu sur trame, pour les paramètres de base, mais aussi voir si on calcul les ombres, les flous de mouvements, etc… Il faut parfois choisir entre l’intérêt d’un effet et le temps qu’il va mettre à le calculer. Et voilà le travail nous avons réalisé notre plan et obtenu un fichier (.avi) que l’on travaillera plus tard au montage. La technique décrite dans ce tutoriel est la mienne. Elle peut paraître longue puisque je travaille avec plusieurs logiciels, d’autres animateurs préféreront travailler uniquement dans Poser. Personnellement je choisis de passer dans deux logiciels, car il est beaucoup plus facile - mais c'est aussi une question d'habitude - de jouer avec les caméras et de placer les éléments du décor entre eux dans 3D Studio Max. C'est pour beaucoup une question d'interface. Par ailleurs Poser compile un fichier .avi mais sans trames entrelacés alors que 3D max réalise bien un rendu sur trames. L'inconvenient est quand meme le placage des textures dans 3dmax, alors que dans Poser comme il n' y a pas de transfert les textures sont sûres de se plaquer au bon endroit.
Philippe Segal
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