Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Courant avril, une séance technique sera consacrée à l’animation assistée par ordinateur. Voici cependant quelques conseils.

ANIMATION ASSISTEE PAR ORDINATEUR (Partie 1)

Imaginons une scène simple : Roger (le personnage) frappe à une porte.

 

CREATION DU MODELE

La première étape consiste à créer notre personnage.

 

 

Plusieurs logiciels sont disponibles à cet effet. Les plus pratiques pour les débutants sont DAZ Studio (gratuit sur le net) et Poser (jusqu’à la 7ème version…payant ).

Pour ma part je me sers de Poser 4. Deux possibilités : utiliser le personnage par défaut fourni avec le logiciel : Mike3 pour les hommes, et Victoria 3 ou 4 pour les femmes. Ce sont deux jeunes mannequins parfaits sans défauts.

Différents paramètres manipulables par des curseurs permettent de modifier les caractéristiques du personnage (couleur de peau, des cheveux, des yeux), mais aussi forme du visage, du nez… On peut aussi vieillir le modèle.

 

Et  il existe des personnages téléchargeables tout à fait gratuitement avec leurs caractéristiques propres, malheureusement il n’y a pas de variété et ils se ressemblent tous.

 

HABILLAGE DU MODELE

Au départ le personnage est nu. Il faut l’habiller. Dans Poser il existe des vêtements préinstallés : chemise, veste, pantalon, chaussures que l’on pourra modifier plus tard en les texturant c’est à dire en leur attribuant un matériau (tissu, cuir …) et des couleurs.

Des vêtements sont aussi téléchargeables sur internet avec leurs caractéristiques de forme et de texture. Cette partie texturage sera envisagée plus tard. Par contre les modèles de vêtements trouvés sur la toile sont très intéressants et assez variés.

Ce qui est très important à savoir avec Poser c’est que les vêtements sont considérés comme des personnages à part entière. C’est à dire qu’un pantalon par exemple n’est pas un objet inerte mais quelque chose que l’on peut animer, par exemple les jambes sont indépendantes de la taille et animables à part entière. (Pour être précis les jambes sont formées de la cuisse, du tibia, du pied, animables de façon indépendante dans la limite de la réalité).

Une fonction de Poser permet d’ajuster chaque vêtement aux caractéristiques du modèle. (La veste au torse, les chaussures aux pieds, etc…). Ainsi quand le modèle se déplacera les vêtements bougeront naturellement.

A ce moment du travail Roger est habillé. Il se tient debout dans sa position par défaut  comme l’homme de Vitruve de Leonard de Vinci (ou encore plus connu dans la position du Logo ManPower).

Bientôt dans une deuxième partie nous verrons l’Animation du Modèle.

Philippe SEGAL

Retour au sommaire >