Faire des vidéos attractives
pour Youtube
Séance du 21 octobre 2021 animée par Olivier Grandi
Cette séance fut l'occasion de se lancer dans l'un des projets du CAP : celui de développer notre chaîne sous Youtube. Une belle opportunite de mieux nous faire connaître donc de promouvoir les activités du club auprès du grand public. Youtube offre une plateforme incontournable à privilégier pour une association comme la nôtre spécialisée dans l'audiovisuel. Plus que d'opposer un sysème fondé sur le présentiel et les concours FFCV aux médias sociaux, le CAP, vise a adhérer aux nouvelles tendances (pionnier en 2000 en lançant son site internet) et se lance donc dans l'aventure Youtube.
Vous retrouverez pour rappel les premiers tutoriels postés à l'adresse suivante : Club Audiovisuel de Paris - YouTube
Plusieurs séances seront consacrées à la réalisation sous Youtube et chaque membre du club aura l'occasion de participer au projet. Pour cela, nous allons prochainement établir un calendrier et une organisation. Les membres qui veulent se lancer dans la production sous Youtube doivent dores et déjà recenser trois thèmes possibles (en rapport avec la création audiovisuelle) qu'ils pourraient traiter lors d'un tutoriel que nous réaliserons et mettrons donc en ligne sous Youtube.
Lors de la prochaine séance consacrée à Youtube, nous stabiliserons les sujets en identifiant notamment ceux qui auront le plus de chance de percer (avec des techniques bien particulières d'analyses de l'algorithme de Youtube, que nous verrons à cette occasion).
Hier soir fut l'occasion de parler du tournage, du script et de la posture à adopter devant la caméra, plus spécifiquement devant un prompteur. Des tutoriels courts ont été projetés et commentés et nous avons même eu le temps de faire un bout de tournage en réalisant l'accroche d'un prochain tuto consacré au multicaméra (avec l'aide de José). J'invite tous ceux qui n'ont pas pu assister à cette séance très complète de se référer au moins aux quelques synthèes / tutos fournis ci-après, afin de préparer la suite.
Ce qu'il faut retenir :
- une caméra capable de filmer en 4K : le montage 4K offre de multiples possibilités de cadrages que nous n'avons pas en full HD. Même si le format de diffusion final reste de la Full HD, monter nativement en 4K améliorera par ailleurs le piqué de votre image. Un bon smartphone peut faire l'affaire. La caméra était posée sur un pied juste au-dessus du bureau de notre Youtubeur José.
- une bonne prise de son : idéalement un micro perche adossé à un enregistreur (hier nous avions un micro Rode NTG2 avec sa mousse enregistré sur un Zoom H5 alimenté par pîles et connecté en XLR, le micro était sur un petit pied en contre-bas de l'acteur juste au-dessus de son bureau et sous la caméra). Il n'est pas interdit d'utiliser le micro-cravate sinon (le Rode Smartlav Plus pour smartphone avec son adaptateur pour camescope Rode SC3 est très bien).
- un prompteur : nous avons utilisé le iLight Pro 13 pouces (qui vaut 278 euros sur Amazon) avec sa télécommande (en l'adossant au smartphone d'Olivier qui disposait du petit logiciel de téléprompteur et communiquait avec la télécommande par Bluetooth).
- un écran vert : celui du club (délicatement repassé par notre chère Anne) et éclairé avec talent par les projecteurs prêtés par Jean-Loup et disposés adroitement par Roland et José. A noter : l'incrustation fond vert est très très gourmande en temps de rendu pour une vidéo 4K, il faut avoir le PC qui est capable de gérer cela. Pour les besoins de démonstration, nous avons préféré tourner en full HD à titre d'exception. Mais le rendu 4K reste possible dans tous les cas (quitte à faire l'incrutation pendant la nuit de l'ensemble de la séquence avec script).
Nous avons écouté les conseils d'Olivier Juprelle de la chaîne Stratégie Vidéo, qui se consacre au développement sous Youtube, pour connaître la recette d'une structure de vidéo percutante. Idéalement, chaque vidéo devrait s'adosser à cette structure qui a fait ses preuves en effet :
- l'accroche : ce sont les 10 premières secondes de votre vidéo. ESSENTIELLE !! Vous avez la chance d'avoir quelqu'un à disposition qui vient de cliquer sur votre vidéo sous Youtube : il ne faut pas le laisser repartir. Vous devez le harponner. Vous avez dix secondes pour cela. On doit comprendre en quelques mots quel sera le but de votre vidéo et en quoi cela peut intéresser fortement votre spectateur. Exemple :
"Dans cette vidéo je vais vous montrer comment faire un live avec une caméra externe de type hybride ou reflex en 3 étapes simples. La qualité de votre image va passer de ça (webcam) à ça (reflex) ! Humour : c'est quand même mieux tu ne trouves pas ? Je vais vous montrer le matériel nécessaire pour qu'à la fin de cette vidéo vous puissiez faire un live direct sur Facebook ou Youtube avec une caméra externe ! Juste après ça !".
- générique : 10 secondes pas plus !!
- introduction : c'est là qu'on se présente enfin rapidement, en en profitant pour démontrer son "autorité" sur le sujet. On doit comprendre même en restant modeste, que vous avez suffisamment de background pour évoquer le thème de la vidéo, que votre légitimité est suffisante et que de fait, on a quand même intérêt d'écouter ce que vous allez dire. Dans l'introduction on peut notamment parler du Club Audiovisuel de Paris, première association de ce type en Ile de France et puis donner plus de détails sur ce qui fait votre expertise à vous. Enfin, et c'est aussi le rôle de l'introduction, il faut donner le plan de votre vidéo pour que le spectateur comprenne clairement ce qui l'attend et en quoi là encore cela vaut le coup de vous écouter religieusement.
- contenu : c'est enfin à ce moment qu'on développera le contenu de la vidéo. Et il faut être sérieux : apporter vraiement une plus-value, se donner les moyens de la créer. Il faut que toutes vos promesses faites pendant l'accroche et l'introduction soient suivies d'effets. En trois principes (ou deux ou quatre), vous structurez le contenu de votre tuto de manière limpide en enchaînant les informations clés de façon asucieuse et dynamique. Vous pensez à des plans de coupe ou des animations pour dynamiser le tout, des exemples visuels ... des effets sonores, de l'humour. Bref, on doit apprendre tout en passant un moment de détente et de spectacle visuel et auditif. Indiquez tout ce que vous aimeriez comme effet :dans votre script, en marge du texte.
Votre contenu doit être qualitatif, fournir :
- connaissances
- opinions
- références
- critiques
- analyses
- bonus : une fois que votre spectateur a vraiment appris des choses et se dit que vous lui avez apporté vraiment une plus-value, c'est le moment deprévoir un bonus :
- plans d'actions (nous allons monter tel ou tel projet au CAP ...)
- meilleure mise en place (mais si vous voulez savoir faire de l'incrustation en temps réel le tout pour moins de 4000 EUR comme un sutdio télé, il faut vous renseigner auprès de l'entreprise ....)
- meilleure exécution (dans un prochain tuto nous verrons comment faired un match color entre des caméras distinctes de façon efficace ...)
- appel à action : c'est à ce moment seulement qu'on invite le spectateur à rejoindre la chaîne en s'abonnant, à venir nous rendre visite au club avec pourquoi pas un coupon de réduction en cas de souscription, ... etc.
Se lancer sur Youtube, c'est se faire violence. Oui personne n'aime se voir devant la caméra, encore moins s'entendre. Et pourtant vous passez bien mieux que ce que vous imaginez. Vous ne serez jamais parfait mais l'essentiel est de se lancer : maintenant, sans attendre la perfection et sans craindre d'être comparé aux autres. Agir ou ne rien faire : il faut choisir.
Si vous vous lancez enfin, votre meilleur ami sera le prompteur : il professionalisera instantannément vos vidéos et vous permettra d'éviter l'improvisation (qui n'est pas donnée à tout le monde, on ne s'appelle pas tous Stéphane Bern en effet).
Le prompteur va vous aider à mieux structurer votre message à l'avance, à aller ainsi droit au but, et en termes de post-production, il simplifiera grandement le montage (ainsi que le tournage au passage). Vous n'aurez peut être pas besoin de tout reprendre 10 fois !
Par contre utiliser un prompteur nécessite d'écrire le script de votre discours : c'est une contrainte certes, mais encore une fois très utile. Prévoyez d'écrire 4 à 5 demi-pages (en format paysage) sous Word pour un tuto. Vous y écrivez tout ce que vous devrez dire, DE LA FACON DONT VOUS LE DIRIEZ A L'ORAL. En effet, pour paraître naturel avec un prompteur, il faut avant tout que votre script soit écrit comme un langage parlé, qui plus est en utilisant vos propres expressions (chacun ayant son vocabulaire et ses tournures propres).
Anne, dotée d'une longue expérience en temps que présentatrice de Journal télévisé d'ENTREPRISE s'est efforcée pour sa part à apprendre sur le tas des petites astuces qu'elle propose de nous partager ci-dessous :
- Parler de la façon la plus naturelle est bien sûr tout aussi important que la rédaction de votre texte.
- Le succès repose sur la bonne hauteur du prompteur - ne pas lésiner sur les essais. Ne pas avoir d'écran trop large ou trop près du visage non plus car le mouvement de lecture de gauche à droite va alors se percevoir.
- Privilégier la position debout si possible qui favorise une bonne ventilation et un mouvement du corps car une bonne respiration est fondamentale, votre respiration doit rester spontanée comme lorsque vous discourez hors caméra.
- Mais la clef de votre naturel sauvegardé sera de garder le sourire (que ce soit en radio, car le sourire s'entend, ou devant la caméra). Ne craignez pas de l'accentuer au départ, car il a tendance à s'estomper un peu vite naturellement ...
Voici plus de conseils ci-dessous (la Youtubeuse dans la vidéo, lit un script sur prompteur : on ne s'en aperçoit même pas)
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