Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance technique

LE CINEMA D'ANIMATION

par Philippe Segal

du 5 décembre 2013



Cette séance consacrée au cinéma d'animation m'a permis de montrer comment avec des moyens modestes je pouvais réaliser un film d'animation en 3 D.
Moyens modeste car je ne dispose que de logiciels financièrement abordables donc limités dans leurs résultat s mais quand même parfois bluffant.
Moyens modestes car je travaille tout seul de l'écriture jusqu'à la mise en DVD. Et bien sûr on ne peut-être bon partout  (surtout dans la mise sous DVD).
Je n'insisterai pas sur le fait d'avoir encore et toujours un bon scénario.

Ceci étant posé, voici les logiciels qui me permettent de travailler:
POSER PRO pour création, modelage, habillement et animation des personnages
MAXIMUMPOSE , un plug- in qui permet d'exporter mon personnage animé dans 3D STUDIO MAX
3D STUDIO MAX 2010 qui permet de créer les décors ,de les texturer mais aussi de créer lumières  et caméras.
Et bien sûr ADOBE PREMIERE pour le montage.

Pour illustrer la séance j'ai recréé un plan de mon film : "C'EST BIENTOT FINI...POINT D'INTERROGATION".
Dans cette scène mon personnage ROGER qui dormait, est réveillé par des bruits  étranges.
Concrètement et chronologiquement:


1. Avec POSER PRO j'ai montré comment à partir des mannequins fournis par le logiciel on pouvait  modifier ses caractéristiques physiques en jouant sur l'âge, la taille, le poids , cheveux et en modelant  son visage  on obtient alors un personnage tout à fait original.
2. Avant de l'habiller, je décide de l'animer.
Mais je ne dispose pas de matériel de capture de mouvements et donc de façon tout à fait artisanale, avec des gommettes que je me colle dessus,  je joue la scène et, image par image j'anime  dans POSER PRO mon personnage.( Voir un autre article sur le site ou je détaille un peu plus cette technique).
Mais pour être précis il existe un soft IPI SOFT qui permet  dans la version de base avec même une seule caméra (KINECT POUR WINDOWS) de réaliser une capture de mouvement sensée être plus précis et exportable dans POSER PRO. 
Je pense en faire l'acquisition et ne manquerai pas d'en faire part.
3. Une fois animé j'habille ROGER. Je dispose de bibliothèques de vêtements sur des sites spécialisés comme RENDEROSITY.COM. On y trouve des habits gratuits ou payants.

4. J'exporte ma scène en un fichier qui pourra être travaillé  dans 3D STUDIO MAX.

5.J'importe ce fichier dans MAXIMUM POSE qui crée un fichier script.

6. J'ouvre ce script dans 3D STUDIO MAX et je retrouve ma scène.

7. Je crée les décors  pour les plus simples ou je les trouve dans RENDEROSITY.COM

8. Je texture ROGER (peau, cheveux, dents..).

9. Je texture les décors


10. Je crée les caméras et les anime (travelling, pano)

11. Je crée les lumières ( Les règles sont les mêmes qu'en fiction réelle).

12. On fait un rendu de prévisualisation et si on est satisfait il ne me reste plus qu'à compiler la scène en un fichier ".avi" qui sera exploité dans ADOBE PREMIERE . Et le traitement qui suit est identique à  tous les genres de films.

Dans un prochain numéro de l'ECRAN , je développerai tout cela.
Et comme je l'indiquai ci-dessus, je vais tester la technique de capture de mouvement permise par IPI SOFT.
Donc à bientôt.
Philippe SEGAL

 

A voir ou à revoir: articles de Philippe Segal
"En chair et en os" interview de Ph. Segal par J.C Guérin: Lire >
Menu> infos techniques> INFOS ANIMATIONS 3D

 


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Texte de Philippe Segal, vidéo de Philippe Jacon.