La séance d’entrainement à la fonction de juge dans un jury pour les concours régionaux de
la FFCV s’est déroulée avec sérieux et application le 27 mai 2010.
Fiches de notation en main, les « élèves » ont eu à visionner 10 films courts, espacés de 2
minutes avec alternance de film réalité, fiction, animation et films minute.
Un train d’enfer imposé comme dans la réalité.
L’intérêt du stage a porté sur 3 points importants :
Le premier s’est appuyé sur la mise en condition imposée traditionnellement lors des
concours avec succession de films à l’écran, courte pause pour inscrire l’idée générale, les
points forts et faibles sur le papier. Les qualités requises pour l’exercice étaient
concentration, rapidité d’évaluation dans les temps impartis, organisation des idées.
Puis chaque jury s’est retrouvé pour l’élaboration du palmarès et la rédaction des textes d’appréciation destinés aux réalisateurs, phase délicate lors de la formulation d’un jugement.
Jury du concours CAP 2010 |
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Le second a eu pour effet de constater que la comparaison des résultats entre groupes de
jurés interposés, ayant agi en toute indépendance, ont été sensiblement les mêmes. Si les
films ont été jugés plus sévèrement d’un groupe à l’autre, les films primés ont été
identiques.
Enfin, le troisième point a été le petit plus qui a consisté à comprendre de l’intérieur ce
qui se passait au sein d’un travail de groupe dans un jury. Les films projetés n’étant pas
issus de la production du Cap, le regard a été neutre. Une expérience qui a permis de
relativiser un palmarès lors de l’annonce des résultats officiels lors des concours.
Un jury
est souverain et chacun a pu ressentir ce que cela signifiait. Il a été permis de la sorte de
faire la différence entre le prix du public qui réagit au coup de cœur et le tâche d’un jury.
Pour conclure, les membres du Cap ayant l’habitude de regarder et d’évaluer les films durant
les séances d’analyse organisées par le club, ont constaté que leur jugement s’était affiné au
gré des séances et qu’ils étaient à l’aise pour déterminer leur classement.
Cette préparation avait pour objet de tester leur efficacité, et leur donner la possibilité de
proposer leur candidature pour une participation ultérieure dans un jury régional.
Compte-rendu de Marie Cipriani