CLUB AUDIOVISUEL DE PARIS |
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Laissez libre cours à votre créativité |
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Séance du 8 octobre 2009 1 - TECHNIQUE : L'UTILISATION DES CACHES EN VIDEO Pour compositer plusieurs sources vidéos entre elles et parvenir à des compositions complexes empreintes d'une expression créatrice nouvelle (qui parfois peut dépasser la volonté première de l'auteur), il est possible de recourir à des fondus enchaînés entre les sources vidéo ou de façon plus sophistiquée aux différents modes de transfert vidéo exploités dans After Effects : ces modes de compositioni jouent sur les transparences, colorations ou luminosités des vidéos pour les mélanger entre elles. Mais toutes les images ne contiennent pas nécessairement la transparence, luminosité ou la couleur adéquate pour parvenir à un effet précis. Si nous souhaitons par exemple que notre poisson rouge traverse la séquence vidéo d'origine à l'intérieur d'une bulle en forme d'ovale, les jeux de fondus ou transferts entre la vidéo du poisson rouge et la vidéo de fond d'écran pourraient se révéler insuffisants. Il faut alors recourir à une image (dans l'exemple citée : l'image d'une bulle ovale), qui créera les transparences requises. Cette image est appelée un cache.
Il existe deux formes possibles de caches : les caches alpha (qui se définissent à partir de la couche alpha de la séquence cache) ou les caches de luminance (plus courants ) : qui correspondent à des images ou vidéo, souvent en noir et blanc, dont on force éventuellement les niveaux de gris en utilisant l'effet niveau (par exemple : la fumée d'une cigarette, un rond noir sur fond blanc, un contre-jour exploité en tant que cache de luminance ...) Nous avons vu au cours de la séance : - l'illustration de l'utilisation d'un cache ovale créé sous Photoshop dans Premiere Pro directement - l'utilisation d'un texte sous forme de cache dans Premiere Pro également - l'utilisation d'un cache de luminance en se basant sur une lumière en contre-jour pour remplacer ce contre-jour par un ciel bleu animé par des nuages en mouvement, le tout en donnant plus de punch à la vidéo d'origine (filmée en contre-jour et aux couleurs un peu fades) : ce petit travail a été réalisé sous After Effects - l'utilisation d'un cache de luminance pour créer une transition vidéo entre deux séquences (réalisé sous After Effects en lien avec Premiere Pro via le Dynamic Link) : cf. exemple ci-après.
2 - ANALYSES FILMIQUES Qu'est-ce qu'on va faire de toi ? de Jean-Christophe Guérin - CAP
Mariana, Jacob et les autres de Genevève Thuillier, Jean-Luc et Michèle Jarousseau - CVN Nantes
Babie de Benoît Jolicoeur et Anne de Bever - CAP
Compte-rendu rédigé par Stéphanie Matéo. |