![]() |
CLUB AUDIOVISUEL DE PARIS |
|||||||||||||||
Laissez libre cours à votre créativité |
||||||||||||||||
|
Séance du 14 mai 2009 Une séance dense et riche. TECHNIQUE : LUMIERE ET ECLAIRAGE Un tutorial vidéo réalisé par Olivier Grandi a rappelé les jeux d'éclairage et de lumière qu'il faut connaître pour réaliser un bon film vidéo. Il est important tout d'abord de ne pas laisser le caméscope en réglage automatique pour éviter une dégradation de l’image. Par exemple, pour un tournage nocturne, le caméscope réglé en automatique va augmenter le gain (luminosité) au maximum ce qui va donner une image avec des grains. Il faut donc régler manuellement les différents paramètres du caméscope : - le gain doit être au minimum pour éviter les effets de grains Il faut aussi tenir compte de l’éclairage, il y a 3 types de projecteurs, la mandarine (pour la lumière d’appoint), la blonde (pour la lumière principale) et le kinoflo. Des kits sont vendus dans les magasins spécialisés.
Pour avoir un éclairage optimal en intérieur, il faut utiliser la méthode des 3 points et avoir trois sources de lumière autour du sujet sachant que la pièce doit être plongée dans l’obscurité le plus possible.
L'intégralité de ce tutoriel vidéo de 15 minutes est mis à disposition des internautes ci-dessous :
ANALYSE FILMIQUE Nous avons regardé 3 films. Jean-Christophe Guérin nous a montré la version finale de son clip « une chaise à Tokyo » (d’après une chanson de Benjamin Biolay). Il avait déjà été montré lors du concours interne de janvier mais certains passages ont été retravaillés suite à certaines remarques.
Ensuite Frank Sonesaksith nous a montré la version DVD de son Haïku poème japonais suite à l’initiative du club de faire faire par chaque membre un film sur un thème commun afin de favoriser la créativité et l’échange interne. Les images sont magnifiques, Frank a un superbe matériel et sait l’utiliser.
Compte-rendu rédigé par Jean-Christophe Guérin. |