Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance du 2 avril 2009

NEWS

Cap vert

Anne De Bever propose aux membres du CAP de l'aider à créer un atelier pour une expédition filmée au Cap Vert : l'objectif serait de partir en groupe de 3 ou 4 personnes afin d'y repérer sur place le creuset culturel du pays et de tourner un documentaire.

Ce film constituerait un capital qui servirait de base d'échanges avec l'île de Rodrigues. Que les membres inspirés par le projet n'hésitent pas à contacter Anne De Bever.

Concours Cinevif 2nde Division

Le concours CINEVIF de 2ème Division a eu lieu cette année à Saclay les 27 et 28 mars 2009.

Maurice Sitbon (CAP) a reçu le prix de la meilleure image pour Amalsaba, Nguyen Tanh Tong (CAP) a été sélectionné en 1ère division pour le Foyer de l'espoir et Jean-Christophe Guérin (CAP) a reçu un troisième prix pour Chaussures : pourquoi font-elles courir les femmes ?

Des résultats qui confirmeraient la règle selon laquelle les meilleures récompenses s'adresseraient aux films les plus "conventionnels" : une polémique qui a décidément la dent dure ...

Plus de détails >

POINT TECHNIQUE

Olivier Grandi a présenté une application pratique sous After Effects qui mélangeait trois techniques différentes :

  • du chroma-key (incrustation sur écran bleu)
  • une animation graphique en fonction de la musique (utilisation des expressions)
  • un effet volume et lueur diffuse appliqué à un dessin vectoriel créé via Adobe Illustrator (et grossi selon l'effet de condensation qui préserve la qualité des pixels dans After Effects).

Le tout nous a permis d'animer en fond d'écran un coeur entre deux amoureux qui se fixaient du regard, au rythme des battements d'une mélodie très rock.

La démonstration s'est faite en 15 minutes ce qui n'a pas permis à tout le monde de comprendre les moindres gestes d'Olivier sous After Effects mais ce qui au moins aura permis de sonder la puissance du logiciel en temps réel. Le lien avec la table de montage sous Premiere Pro a été illustrée via le Dynamic Link : le rendu de la séquence truquée a été réalisé sous Premiere.

Les prochaines fois il sera certainement nécessaire de revenir un peu plus sur les fondements du logiciel selon une démarche pédagogique et participative pour ne pas dégoûter les néophytes ...

PROJECTIONS

Le Cap Horn de Roland Petitjean

Roland nous emmène en Antarctique en plein dans les paysages naturels de Georgie du Sud au Cap Horn. Images extraordinaires de toute la faune sauvage : albatros, éléphants de mer, otaries, manchots macaronis-magellans-papous. Le montage se fait oublier (excellent raccords cuts, musiques particulièrement bien choisies et originales).

Roland Petitjean en train de filmer au plus près des manchots Papous

Ce film respire la vie. La nature est dans son plein droit. La fin est également géniale. Roland nous a tous surpris : tiré de 8 heures de rushes ce film est magnifique et nous espérons qu'il sera reconnu à sa juste valeur.

De la dévotion à la connaissance de Danielle Recurt

 

Sur une musique inquiétante du compositeur Arnold Schönberg, Danielle Recurt nous fait redécouvrir les ruines des temples boudhistes du 12ème et 13ème siècles au Cambodge. Scènes de bataille, gigantesques visages aux regards mystérieux, Danielle a parfaitement réussi à retraduire la magie des lieux. Sa voix off à la fois vibrante et chancelante donne beaucoup de profondeur au texte et contribue parfaitement à l'atmosphère du documentaire. Bravo.

Compte-rendu rédigé par Olivier Grandi.

Retour au sommaire >