Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance du 15 janvier 2008

 

Cette séance technique a en fait été réservée pour moitié à de l'analyse. En effet, suite à un problème de mail non reçu par les animateurs, la séance technique n'a pas fait l'objet d'une préparation suffisante pour occuper toute la soirée.

Olivier Grandi s'est dévoué tant bien que mal néanmoins pour réaliser quelques rappels basiques sur la fonction de masquage d'After Effects.

Mais avant cela, Philippe Gofflot, nouvel adhérent, a bien voulu nous faire découvrir son dernier film : Islande, le pays des Trolls réalisé en juin 2006.

 

 

Le pays naturel des Vikings, Trolls et Elfes, absence d’arbres, minéraux et eau, glaciers, volcans et les fameux geysers, terres vierges et sans population telles sont les impressions et les images d’Islande que nous rapporte Philippe Gofflot.

Les images sont stables, bien filmées, les panoramiques sont cohérents et la longueur des plans est bien équilibrée. Le commentaire est intéressant et très documenté. Le temps du reportage (un peu plus de 10 minutes) semble avoir passé très vite.

Claude Mornave a bien aimé mais a regretté l'absence prolongée de commentaires à quelques endroits du film. Olivier Grandi a mentionné l'inélégance des gels d'image au début de certains panoramiques qu'il aurait été préférable de remplacer par exemple par des volets à l'ouverture susceptibles d'accompagner naturellement le mouvement de la caméra.

On peut regretter de ne jamais voir de trolls durant le reportage alors que le commentaire et le titre les mettent à l'honneur : en réalité Philippe nous précise que les trolls correspondent en Islande aux saillies que forme parfois la terre d'Islande. Ces sentinelles minérales surveillent le voyageur en coin, ce sont des rochers aux formes déjantées que le vent a sculpté à tel point qu’on dirait presque des arbres de poussière ou des mains décharnées tendues vers le ciel : les Islandais ont été prompts à y voir le membre figé de la macabre relique de cette créature fantastique désormais éteinte ...

 

Trolls de la terre d'Islande

 

Philippe Gofflot a filmé à l'aide d'une VX2000 - tri CCD sans pied à la grande stupéfaction du public. Il nous avoue en revanche avoir passé du temps lors du tournage à rechercher des points d'appui : rembardes, épaules d'un coéquipier ...

La musique a été critiquée : trop abondante pour certains, inadaptée pour d'autres car trop sentimentale ou émotionnelle. Les commentaires et le silence dans certains cas auraient été préférables apparemment.

Pour voir le film : c'est ici.

 

 

L'eau est un élément essentiel des paysages islandais

 

Robert Tassinari qui a lui même pour rappel réalisé un reportage sur l'Islande, a proposé à Philippe d'inscrire cet excellent reportage au prochain concours interne du CAP : le samedi 16 février prochain. A suivre donc ...

 

La seconde partie de la soirée a été consacrée à un rappel basique et laborieux (car non préparé ... ) de la fonction de masquage sous After Effects.

La vidéo du tutoriel québécois dédié au rotoscoping et disponible sur notre site illustre bien ce qui a été vu ce soir là. Il faudra la prochaine fois passer à des fonctions plus évoluées d'After Effects pour davantage comprendre la puissance et l'utilité de ce logiciel.

 

 

Retour au sommaire >