Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance d'analyse du 3 avril 2007

 

Au grand dam de bien des membres présents à cette séance du 3 avril 2007, la séance technique spéciale After Effects prévue initialement ce soir-là fut reportée officiellement cette fois au 17 avril suivant !

Cette soirée a finalement été une dernière soirée d'analyse filmique avant la relâche prévue semaine suivante. A cette occasion nous avons eu le plaisir d'accueillir deux nouveaux inscrits :

 

Michel Malochet à la fois "globe-trotteur" et réalisateur. Grand voyageur, Michel est aussi le webmaster d'un site internet dédié au tourisme et à la vidéo : http://www.mmvideo.fr/ Nous vous invitons à parcourir son site très riche en images colorées propices à l'évasion. Michel a accepté de jouer le rôle de juré au concours interne du CAP le 17 avril dernier dédié à l'écriture de scenarios de films minutes. Autant dire que nous sommes très heureux d'accueillir un membre comme Michel aussi talentueux que polyvalent.

Michel Malochet

 

 

 

Didier Chambard autodidacte et amoureux du cinéma, Didier vient de réaliser son premier court-métrage de fiction intitulé "MISFIT". Didier prépare un deuxième court-métrage pour juillet et est en cours d'écriture de deux autres scénarios. Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter son blog personnel où il détaille en outre les différentes étapes de la réalisation de MISFIT : http://www.affinitiz.com/member/dchambard Le CAP est très heureux d'accueillir Didier, cinéaste prometteur ... Nous attendons avec impatience son prochain film.

Didier Chambard

 

 

 

La soirée a été illustrée en première partie par la projection de "Misfit", le court-métrage de Didier Chambard et en deuxième partie par le deuxième volet d'images brutes d'animaux tournées par Roland Petitjean au cours de son  dernier voyage : "Les éléphants de mer". Roland prévoit de nous faire partager d'autres images sur cette aventure et travaille actuellement sur le montage de son documentaire.

Projection :

Le premier film de Didier est sans conteste, une réussite. D'emblée, il se place dans la catégorie des films présentables aux concours. Le pitch est le suivant : Un homme semble attendre quelqu'un dans un appartement. Une femme arrive, ils s'embrassent. La conversation tourne autour de la date de leur mariage. Elle est intarissable et parle des mondanités qui l'attendent. Visiblement, l'homme voudrait lui parler. Elle n'écoute pas. Il réussit à lui annoncer qu'il a vendu la voiture, l'appartement et qu'il vient de démissionner pour se lancer dans le cinéma.

Elle n'apprécie pas du tout et refuse d'envisager, un instant, une installation provisoire en banlieue.


Devant cette réaction, il avoue en fait avoir été licencié.

Elle annonce la rupture dès lors qu'il n'est plus un bon parti. Blessé par ce comportement, l'homme annonce qu'il part pour Hollywood.

Elle réalise que, peut-être elle faisait fausse route, elle essaie de le rattraper, trop tard, c'est fini entre eux.

Si vous le souhaitez, il est possible de télecharger le scenario détaillé de MISFIT ici.


Analyse :


Sous le regard et l'écoute d'un auditoire intéressé, le réalisateur présent décrit les différentes phases  de son travail : le scénario, la formation de l'équipe, le recrutement des acteurs, la répétition avec les comédiens, la préparation du plateau.


Quelques critiques ont été émises sur la position des lumières sur le visage des comédiens, un petit problème de son a été repéré au début du film et enfin le générique, réussi certes, mais trop long au regard de la longueur du film (11'48'').


Les bons points ont porté sur la fluidité de la succession des séquences, la crédibilité des acteurs, les cadrages réussis. L'incrustation de la séquence "rêve Hollywoodien" réalisée grâce à After Effects a été remarqué comme original et bien amenée. Globalement le film a été bien reçu.


Deuxième partie de la soirée, la séquence séduction de Roland Petitjean :

Les images sont impressionnantes : une colonie de Manchots Marrons forment une foule à perte de vue sur des hectares de terre aux pieds des glaciers.

 

Une mixité acceptée par la colonie nous est donnée par la présence de rennes et d'éléphants de mer endormis.

 

Leurs masse corporelle s'étale avec impudence. Une série de gros plans sur des têtes d'oiseaux colorés est présentée. Les saynètes se trament autour d'un oiseau mort en train d'être consommé par d'autres, un manchot qui  en se grattant découvre l'oeuf qu'il est en train de couver, un oiseau boîteux tente de se frayer un passage au milieu de ses congénères ...


Analyse :


La stabilité de la caméra, le choix des cadrages ont été salués car l'ensemble des plans est réussi. Ils sont suffisamment variés pour permettre un montage satisfaisant. Tout le monde a retenu la réussite d'un plan large particulier, celui qui présentait une belle ligne d'horizon où se superposent trois couches, celle du glacier, puis de la roche et celle du sol, un ensemble qui permet d'évaluer la taille des oiseaux et  des éléphants de mer. Cet exercice a permis d'aborder le genre des films animaliers en général, à propos des questions à se poser pour un tournage (idée du scénario,  préparation technique pour le matériel à emporter, équilibre entre esthétisme et sens à donner à l'histoire et commentaires à rédiger).


Tout le monde attend maintenant la troisième édition concerant le making off du tournage concernant l'enregistrement du groupe d'amis lancé dans cette aventure.

Prochain rendez-vous le 17 avril pour la séance technique spéciale After Effects ...


Retour au sommaire >