Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’issue des projections, la soirée a pu se terminer par le pot de l’amitié. Bonnes fêtes de fin d’année à tous et à l’année prochaine !

Nous avons terminé notre projection par la rediffusion d’un reportage réalisé par Claude Mornave à l’occasion de la 17ème journée du Livre de la mairie du 17ème arrondissement de Paris. Cette manifestation constitue une œuvre caritative pour la vente d’ouvrages au profit de l’association l’enfant@l’hôpital. De nombreuses personnalités ont été filmées : en première ligne Françoise de Panafieu co-organisatrice de la journée du livre et qui avait sollicité le CAP pour garder une trace audiovisuelle de la manifestation. Les visiteurs ont pu rencontrer les auteurs, participer à des débats sur les questions d’éducation, de vie quotidienne, de bien-être ou de découverte de soi. De nombreuses personnalités de l’édition, du spectable ou de la vie économique étaient présentes : parmi elles, Yves Duteil (enfant du quartier), Bernard Bonnet, Robert Sabatier, Antoon Krings, Henriette Walter …, etc. Une tombola dotée de lots importants, notamment une voiture, a clôturé la journée sous l’animation de Nathalie Rihouet. Une restitution audiovisuelle tout à fait réussie.

Livres

Desert

mais le procédé a peut être été suremployé de l’avis des différents membres présents. Les couleurs du titrage n’ont pas plu à tous par ailleurs : certains auraient souhaité plus de sobriété. Les commentaires parfois ont été jugés trop descriptifs pouvant tirer vers la banalité. Mais le spectacle dans l’ensemble demeure attrayant : pour de telles images, la qualité DV auraient d’ailleurs dû être préservée et l’utilisation du DVD proscrite d’après Robert Tassinari.

 

Cordillere

Ensuite Jean Lemaître nous a proposé de poursuivre notre périple en Amérique du Sud entamé  la semaine précédente : cette fois nous faisons un arrêt à la Cordillère de Sel du Chili et au parc national de Los Cardone en Argentine (réputé pour ses cactus). Nous traversons également plusieurs Quebradas d’Argentine.  Les paysages ont été photographiés en haute définition et rendus en diaporama panoramique grâce au logiciel Pro Show de Photodex. Le résultat est certes spectaculaire

 

Nous avons débuté la séance par une démonstration technique concernant la stabilité vidéo : un rappel des mérites d’un trépied dans toutes les conditions de tournage (foule, utilisations classiques et panoramiques) et un exemple de stabilisateur steadycam « fait main ».

Trois films ont ensuite été projetés à l’occasion de cette séance d’analyse.

Séance d'analyse du 19 décembre 2006

Pillier

Un premier d’Alain Pillier : une fiction d’une minute. Ce film retrace l’interview d’Alain Pillier par lui-même. Les deux personnages finissent par se confronter à l’occasion d’une joute verbale. Un film qui rappelle que chacun de nous est constitué de deux personnes à la fois proches et opposées : ces personnalités contradictoires aboutissent parfois à une autocritique constructive de soi. Selon Robert Tassinari, la fin du film cède la place à des propos plus violents qui mériteraient d’être rejoués dans un registre plutôt humoristique. Merci en tout cas à Alain Pillier pour cette réalisation vivifiante qui nous invite à l’auto-réflexion.

CAP - Séance du 19/12/2006