Header image

Laissez libre cours à votre créativité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SOIREE

D'AUTOMNE

2009

La soirée du CAP de novembre avait lieu dans la salle des fêtes de la mairie du XVIIème. Jacques et René ont assuré la partie technique, Maurice a géré l’éclairage (qui nous a posé quelques surprises) et le buffet a été préparé par Anne avec la participation d’Olivier et d’autres volontaires.

Le thème de cette soirée était le voyage, des films du club ainsi que 2 d’un club voisin (les AVM à Vaucresson). Il s’agissait de voir en quoi tous ces films se distinguaient -chacun à sa façon- d’une vision touristique des lieux visités.

Le programme nous a emmené dans des contrées lointaines. Les films présentés sont les suivants :

« Plan de coupe à khao Pnom » de Michel Pouillot (AVM)

Avoir une plantation de 400 hévéas au Vietnam et le courage de se lever en pleine nuit à longueur d’année est un bel exemple de réussite familiale.

Un film intéressant bien filmé qui nous montre sous la forme d’un reportage soigné la vie de ce couple.

 

« Vive les mariés » de Franck Sonesaksith (CAP)

Kham et Gnay se sont mariés en banlieue parisienne. Ce jeune couple laotien a tenu à se marier selon leurs coutumes ancestrales.

Un bon film de Franck avec de belles images et un bon commentaire illustrant les coutumes de mariages laotiens.

 

« Minorités birmanes » de Roland Petitjean (CAP)

La Birmanie comporte plus de 130 minorités ethniques en plus de la majorité birmane pour 48 millions d’habitants. Ce film nous en présente 5 dont les Paluang (les femmes girafes).

Une superbe immersion dans ce pays. Des images magnifiques, une bande son très bien choisie et des commentaires justes (même si le niveau sonore était faible).

 

« Je n'ai pas oublié » de Bouboucha

La mise en image d’un retour ou pays après 40 ans. Plein de pudeur et d’émotions, ce film est une fine description des lieux de la jeunesse du réalisateur. Une balade sans artifices dans les vieux quartiers d’Alger aux ruelles grouillantes de vie malgré la modernité.

Un beau film intimiste qui dégage une véritable émotion. Il s’agit d’un premier film avec quelques défauts techniques mais avec un vrai fond. On se promène dans les rues d’Alger en ressentant les mêmes émotions que le réalisateur.

 

Anne Debever devait présenter son film « Babie se confie » mais un souci technique nous a empêché de le voir. Il s’agissait de montrer les conditions de vie d’une habitante d’une petite île dans l’Océan indien. L’île Rodrigue est soumise aux cyclones périodiques, aux sécheresses et aux tempêtes tropicales. Babie une jeune femme agricultrice décrit sa vie toute simple entre les champs et la mer, la mer avec laquelle elle a un lien quasi charnelle quand elle va pêcher l’ourite dans le lagon.

 

Après l’ensemble de la projection, le publique a voté pour le film "coup de cœur" de la soirée. Le film de Roland a remporté les suffrages. Nous sommes fier que ce film ait remporté la « palme ».

 

 

 

 

 

 

Jacques Chatelain aux commandes

 

Retour aux dernières actualités >